Une plainte vient d’être déposée par la Mairie de Kati, à la demande des populations de Sirakoro Niaré, auprès du Ministère de la Justice. Elles demandent une annulation pure et simple des décisions d’affectation des Titres Fonciers (TF) affectés aux Agences Kindy SARL et Damou So SARL.
C’est un grand revers pour Hamady Kindy Bathily et ses deux sociétés immobilières, Kindy SARL et Damou-So SARL qui s’étaient procurés, de façon illégale, de plus de 700 ha de Titres Fonciers avec la complicité l’ex-Directeur régional des Domaines et du cadastre de Koulikoro, Barema Bocoum.
Lors de la conférence du Parquet, le Ministre de la Justice, Malick Coulibaly, a mis le pied dans le plat en fustigeant le comportement irresponsable de certaines agences immobilières érigées en bande d’escrocs.
«Les malversations foncières doivent être pénalement combattues. Aujourd’hui, des prédateurs fonciers, avec l’aide de leurs complices tapis dans l’administration, ont décidé de dépouiller riches et pauvres de leurs terres. Ils brisent des foyers et des vies», a martelé Malick Coulibaly.
«La terre n’appartient plus à l’Etat. Des titres fonciers sont crées sur des terres à l’insu des populations qui les occupent depuis des siècles. Tenez, un agent immobilier a pu se faire établir des Titres Fonciers portant sur 783 hectares à l’insu des populations riveraines. Après les Etats Généraux sur le foncier, le moment est venu de sévir», a-t-il poursuivi.
A l’instar de l’affaire de plus des 700 ha de Kati Sirakoro Niaré, Hamady Bathily et ses sociétés Kindy Sarl et Damou-So Sarl sont impliqués dans deux autres malversations foncières qui portent sur plus de 150 ha de TF à Kati N’Toubana et 100 ha de TF à Kati Kantiguila.