Les membres de l’Alliance des Générations Démocratiques du Mali (AGDM) étaient face aux hommes de médias, le 13 octobre 2012, à la Maison de la presse pour expliquer aux journalistes la crise socio-politique que traverse notre pays. Cette conférence de presse était animée par Dramane Diarra, président de l’AGDM et Mme Touré Oumou Touré, vice-présidente.
Cette conférence a porté sur quatre points : les causes de la crise, la gestion du coup d’Etat, les conséquences de cette gestion et les dispositions urgentes à prendre.
Selon le président de l’AGDM, Dramane Diarra, le Mali vient de sombrer dans une double crise socio-politique d’une part, et sécuritaire d’autre part. «La crise sécuritaire, la résurgence des rebellions et des attaques à mains armées dans le nord du Mali ; la diminution progressive sur 20 ans du budget de l’armée ; l’atrocité massive des ex-combattants loyalistes au régime de Kadhafi et l’assistance de certains pays au MNLA ; l’affaiblissement institutionnel par le consensus ; le retard criard dans la mise en œuvre des activités d’organisation des élections générales de 2012. Tels sont les maux qui nous ont conduits dans l’impasse actuelle», a-t-il expliqué.
Pour sa part, Mme Touré Oumou Touré, vice-présidente de l’Alliance, dira que la gestion du coup d’Etat est caractérisée par l’attitude dubitative des Maliens, la disponibilité de la Communauté internationale à œuvrer pour la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et la gestion basée sur l’approximation, le double langage, le népotisme , le mépris, l’arrogance, le manque de perspective…
Enfin, dit-elle, il y a des dispositions urgentes à prendre. Il s’agit du respect scrupuleux de la Constitution et des lois, le rétablissement sans délai du processus électoral, la démission des Ministres qui violent la Constitution et les lois, la mise en place d’actions concrètes et urgentes dans le cadre de la récupération des régions Nord du Mali et l’élaboration d’un chronogramme d’actions et de stratégies sur le reste de la période transitoire d’un an.
Signalons que l’Alliance a pour objectifs de défendre et de promouvoir la démocratie et l’Etat au Mali en particulier, et de par le monde en général et d’œuvrer au développement de la République du Mali.