Evoquant la situation du Mali lors de son passage au Sénégal, le Président français, François Hollande a noté qu’il sera discutée au Conseil de sécurité (de l’ONU) une résolution sur la préparation de l’envoi d’une force militaire ouest-africaine soutenue par l’ONU pour reconquérir ce territoire où les islamistes appliquent la charia « . Il a ajouté : « ce n’est pas la France qui va procéder à je ne sais quelle opération, ce temps là est terminé ». Interrogé après la confépresse des Présidents Hollande et Sall, Laurent Fabius, le patron du Quai d’Orsay, a déclaré que la résolution « doit être approuvée par la méthode dite du silence, ce qui veut dire que si personne ne s’y oppose dans un délai de 24 heures, elle est approuvée ».
Ce délai est déjà expiré. Donc, cette première étape est franchie. Il a précisé qu’ »ensuite, il y a un rendez-vous posé pour une deuxième résolution, dans 45 jours au maximum « . Selon Fabius, « le délai entre ces deux résolutions a pour objet que les Africains, en liaison avec les Nations unies, l’Union européenne, la Russie, la Chine… examinent exactement les conditions pour mener à la fois le renforcement politique, humanitaire et les opérations militaires ». Il s’est empressé de rappeler qu’il n’est pas prévu du tout que des troupes françaises soient engagées au sol pour ces opérations militaires.
La résolution qui a été approuvée, vendredi, demande à la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et à l’Union africaine (UA) de préciser dans les 30 jours les modalités d’une intervention militaire pour reconquérir le nord du Mali. Le projet de résolution sur le Mali proposé par la France a été finalement adopté, vendredi après-midi, par le Conseil de sécurité de l`ONU. Elle a, aussi invité le gofernement malien et les renégats touareg à ouvrir dès que possible des négociations.