BAMAKO - Les islamistes armés qui contrôlent le nord du Mali deviennent "de plus en plus barbares" en y multipliant les exactions au nom de la charia (loi islamique), alors qu`eux-mêmes ont un comportement contraire aux préceptes de l`islam, ont affirmé des témoins mercredi à l`AFP.
"Vraiment, ils sont de plus en plus barbares, ils tuent, ils violent et on ne leur fait rien", affirme Oumar, étudiant, passager d`un autocar arrivé à Bamako en provenance de Gao (nord-est). "Ils ont marié ma soeur de force, un mois après, elle a été divorcée. Ces barbares se marient pour s`amuser et quand ils ont fini de s`amuser, ils +jettent+ la femme", accuse-t-il.
"Comment un homme de Dieu peut avoir six femmes?" s`interroge Oumar, en affirmant que les femmes qui arrivent à fuir témoignent que ces hommes ne portent pas de préservatifs "et vont transmettre le sida" dans le Nord.
Parmi les passagers du même autocar, un père de famille, sa femme et leurs six enfants ont décidé de quitter cette région devenue, selon le père, "une prison" pour ceux qui ne peuvent faire comme lui.
"Ce qui se passe est grave", dit-il, ajoutant: "Les islamistes disent qu`ils sont pour la charia, alors qu`eux-mêmes fument et boivent. Certains se droguent même. Comment peut-on appeler cela des gens de Dieu?".
Les trois grandes régions administratives et villes du nord du Mali - Gao, Tombouctou et Kidal - sont occupées depuis plus de six mois par des groupes armés islamistes, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui en ont évincé es rebelles laïcs touareg du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA).
Ils y commettent de graves atteintes aux droits de l`Homme au nom de la charia, dont ils ont une interprétation rigoriste: meurtres, lapidations, amputations, coups de fouets aux "déviants" qui ne se plient pas à leur volonté.
"Ils font semblant d`être pour la charia"
Plus aucun autocar n`assure la ligne entre Bamako et Tombouctou (nord-ouest). Les habitants de cette ville historique, où les islamistes ont détruit des mausolées de saints classés au patrimoine mondial, doivent prendre des véhicules particuliers pour se rendre à Mopti (centre), avant d`emprunter un bus pour Bamako.
Thierno est l`un d`eux. "A Tombouctou, les islamistes ne respectent personne", dit-il, "ils font semblant d`être pour la charia".
Il affirme que mardi, "ils ont arrêté plus de vingt personnes accusées de vol, ou d`avoir fumé, qui vont être fouettées en public. Mais en réalité, les islamistes font ça pour faire peur aux populations. C`est une mise en scène".
"Ils sont armés, et c`est vrai que ça fait peur aux gens. Mais vous allez voir, dès qu`il y aura les premiers coups de feu, ils vont fuir la ville", selon Thierno qui affirme que ces islamistes "font des affaires" et "sont devenus riches".
Une intervention militaire ouest-africaine soutenue par la communauté internationale est en préparation pour reconquérir ces régions.
Une réunion internationale de haut niveau à laquelle doivent notamment participer Dioncounda Traoré, le président malien par intérim, Nkosazana Dlamini-Zuma, nouvelle présidente de la commission de l`Union africaine (UA) et Romano Prodi, envoyé spécial au Sahel de Ban Ki-moon, secrétaire général de l`ONU, doit se tenir vendredi à Bamako.
Son objectif est d`harmoniser les positions de chacun et d`obtenir des précisions de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) sur la composition de cette force armée.