Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Guido N° 253 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Espace d’Interpellation Démocratique : la nouvelle impulsion au cœur des débats
Publié le mercredi 17 octobre 2012  |  Le Guido




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle de réunion du Médiateur de la République a abrité le 12 octobre 2012, l’atelier de partage et de réflexion sur les nouvelles orientations du Médiateur, relatives à l’organisation de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) et la mise en œuvre de ses recommandations. Au présidium, on notait la présence de Founé Dembélé, Secrétaire général de l’institution ; Fatoumata Diarra, représentante nationale de Water Aid Mali ; Dounatié Daou, président de la CN-CIEPA/WASH ; Ibrahima Famakan Coulibaly, Directeur de la communication du Médiateur de la République.

Dans son intervention, la représentante nationale de Water Aid a rappelé la nécessité d’associer l’ensemble des acteurs, notamment ceux de la société civile dans l’organisation de l’EID. A l’en croire, cela constitue un gage de succès. Elle a indiqué que les valeurs soutenues par l’EID correspondent aux convictions de l’organisation internationale de développement dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (Water Aid) et de ses partenaires. Ce qui s’explique l’accompagnement de Water Aid dans l’organisation de cet atelier.

Pour le président de la CN-CIEPA/WASH, partenaire de Water Aid, 17 ans après la première édition, les Maliens s’interrogent sur l’impact réel de l’EID. Partageant cet avis, M. Daou souhaite que l’Espace d’Interpellation Démocratique soit enfin le parapluie des plus vulnérables. Avec les nouvelles orientations de l’EID, le président la CN-CIEPA/WASH se dit optimiste quant à l’éclosion et au respect de tous les droits au Mali.

Quant au Secrétaire général du Médiateur de la République, Founé Dembélé, il a rappelé les constats des dernières éditions qui ont poussé le jury à recommander que l’organisation de l’EID soit confiée à une autorité indépendante. Parmi ces constats, M. Dembélé a cité, entre autres, la lenteur, voire, le défaut de réponse de l’administration aux recommandations et interpellations ; la baisse de l’engouement des populations ; le manque de mécanisme de suivi de l’exécution des recommandations du jury.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement a décidé de confier l’organisation de l’EID au Médiateur de la République en février 2012. En août dernier, un règlement intérieur relatif à l’organisation de l’EID a été établi par le Médiateur de la République avec de nouvelles orientations afin que les attentes des citoyens soient comblées.

C’est sur cette note d’espoir que le Secrétaire général a ouvert les travaux de l’atelier qui regroupe une trentaine de participants.

A.M

 Commentaires