Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3125 du 17/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Journee internationale de la fille : plan mali s`engage à récolter 500 millions d`euros au profit de l`éducation des filles
Publié le mercredi 17 octobre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la journée mondiale de la Fille, l'hôtel Laïco El Farouk a abrité la cérémonie de lancement de la Campagne " Parce que je suis une fille". Plan Mali, initiateur de l'événement, a profité de cette journée pour lancer officiellement sa campagne. L'idée d'avoir une journée dédiée aux filles est venue après que Plan I Mali ait invité une délégation de filles et de jeunes femmes à la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme à New York I l'année dernière. Le gouvernement canadien a parrainé la proposition auprès des nations unies.

Ainsi, cette journée traduit l'intention du monde à bannir une bonne fois pour toutes les discriminations envers les filles en sensibilisant les populations chaque 11 octobre. Plan Mali, soucieux du développement de la fille a organisé cette cérémonie pour lancer officiellement sa campagne : "Parce que je suis une fille ". Cette campagne qui va s'étendre sur une période de quatre ans vise à améliorer les conditions de vie et d'éducation de 40 millions de filles directement et 40 millions de filles et garçons indirectement. Plan-Mali toujours fidèle à ses engagements, suite à son constat des nombreuses difficultés que vivent les filles a décidé de .lancer cette campagne.

Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie. Elles sont entre autres : le ministre de la famille, de la promotion de la femme et de l'enfant Mme Alwata Ichata Sahi, le ministre de l'éducation, de l'alphabétisation et des langues nationales Adama Wane, le maire de la commune III etc. " C'est un réel plaisir pour moi de présider, ce jour et en ces lieux-ci, cette cérémonie pleine de significations, à savoir le lancement officiel de la campagne mondiale de Plan International " parce que je suis une fille " qui coïncide avec le 11 octobre, proclamé Journée Internationale de la Fille par l'Assemblée générale des Nations Unies "a déclaré Mme la ministre Alwata Ichata Sahi.

Ensuite elle a expliqué :" l'étude des connaissances, attitudes et pratiques en matière de droits de l'Enfant et de la Femme au Mali, réalisée en 2007par le MFPFE, révèle que 70,7 % des parents ont inscrit tous leurs enfants à l'école, on enregistre par ailleurs 7,9% de parents qui n'inscrivent que les garçons à l'école au détriment des filles dans des proportions allant de 14,4% (Mopti) à 1,8% ( Bamako). La même étude indique que des parents du milieu rural, non encore acquis à l'équité filles et garçons, scolarisent plus les garçons que les filles avec respectivement 10,2% et 2,1%".

Ces chiffres traduisent l'urgence de mesures adéquates pour mettre fin à ces pratiques et pensées qui placent les filles à un niveau inférieur aux garçons.
Le directeur de Plan Mali William Michelet a salué l'assistance, avant d'expliquer dans son discours que grâce à cette campagne, Plan s'engage à récolter 500 millions d'euros et à utiliser ce financement pour créer un environnement favorable à l'éducation des filles. Mme Coulibaly Mariam Kéïta coordinatrice de la campagne a présenté à l'assistance un rapport dénommé Progrès et Obstacles de la Fille dans lequel elle détaille les difficultés, les discriminations, et l'injustice faites aux filles. La cérémonie a pris fin par un cocktail offert par Plan.

Aïssata Fodé Samaké

 Commentaires