Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 168 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Atelier sur la bonne gouvernance : La société civile s’intéresse davantage à la gestion des finances publiques, se penche sur la gouvernance économique
Publié le jeudi 18 octobre 2012  |  Le Prétoire




 Vos outils




Lundi 15 octobre dernier, les membres du Forum des organisations de la société civile au Mali se sont réunis, à la Maison des ainés, pour débattre des questions de la gouvernance économique. Prévu pour prendre fin aujourd’hui, cet atelier d’envergure nationale devra aboutir à l’élaboration d’un rapport narratif qui retracera plusieurs aspects.

Droits économique et sociale, le phénomène de la corruption sont, entre autres non moins importants, les thèmes abordés à cet atelier. Les participants (cent dix personnes) venus de tous le pays sont composés de toutes les sensibilités de la société civile, mais aussi des partenaires techniques et financiers. Selon le représentant du président des Osc (organisation de la société civile), Bakary Doumbia, le Mali a opté depuis son accession à sa souveraineté nationale, pour le choix du libéralisme comme modèle économique reposant sur le secteur privé. Pour lui, la tenue de cet atelier sur la gouvernance économique devra permettre d’identifier les pistes de solution pour une contribution des Osc et du citoyen dans la lutte contre le phénomène de la corruption et de leur assurer une meilleure participation à la vie économique du pays. Toujours, selon lui, les OSC devraient s’intéresser davantage à la gestion des finances publiques à travers l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du budget national et celui des collectivités, des projets et programmes de développement, elles qui ont assisté aux dérives de fonctionnements et aux pratiques malsaines des différents acteurs chargés de la gestion et du contrôle des finances de l’Etat.

Rokia Diabaté

 Commentaires