NEW YORK (Nations Unies) - Une mission humanitaire de haut niveau comprenant des délégués du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l`ONU (OCHA) et de l`Organisation de la coopération islamique (OCI) a conclu mercredi la première étape de sa visite dans la région du Sahel, en Afrique de l`Ouest, a indiqué le porte-parole de l`ONU Martin Nesirky.
"La mission a quitté Niamey pour le Mali après des discussions avec le gouvernement du Niger et les organisations humanitaires et organisations de la société civile. La délégation a également observé sur le terrain des programmes d`aide dans certaines des zones les plus touchées par la crise humanitaire dans le pays", a dit M. Nesirky.
En raison de la crise alimentaire et nutritionnelle au Niger, plus de 5,5 millions de personnes dans cette région luttent pour leur survie, a indiqué le porte-parole, en ajoutant : "La situation a été aggravée par les inondations qui touchent plus d`un demi-million de personnes, ainsi que par une épidémie de choléra persistante dans des régions du pays, et l`insécurité au Mali voisin".
La région du Sahel, une bande de territoires qui traverse le continent africain de l`océan Atlantique à la mer Rouge, est en proie à l`insécurité politique ainsi qu`à des problèmes de pauvreté et de sécurité alimentaire. Cette région traverse la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad, ainsi que des régions du Cameroun, du Nigeria et du Soudan .