Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

La BID et le FSID financent le programme "village du millénaire" du Mali
Publié le jeudi 18 octobre 2012  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Un accord de prêt d'une valeur de 4, 68 milliards de FCFA a été signé entre le gouvernement malieni, la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID) en vue de financer le Programme "village du millénaire" au Mali. Le projet de loi autorisant la ratification de cet accord a été adopté mercredi, affirme le Conseil des ministres dans un communiqué.

Dans le cadre de la réalisation des Objectifs de développement du millénaire, le gouvernement malien a signé le 29 août dernier à Bamako, "un accord de prêt combiné avec la Banque islamique de développement pour un montant de 2 millions de dollars, soit 1 milliard 17 millions de Fcfa environ et le Fonds de Solidarité islamique pour le développement pour un montant de 6 millions de dollars, soit 3 milliards 51 millions de Fcfa environ", selon le communiqué.

Le texte précise que "ce prêt est destiné au financement du Programme "village du millénaire" qui vise à améliorer les conditions de vie des populations du village millénaire de Tiby dans les communes rurales de Dioro et de Farakoumassa, dans la région de Ségou".

Ce programme couvre les domaines aussi divers que la santé et la nutrition, les infrastructures et l'énergie, l'éducation et l' égalité des genres, l' agriculture et le développement des entreprises, le microcrédit et la finance rurale, l' environnement, la recherche et le développement, précise-t-on.

Le Conseil a également adopté le projet de loi autorisant la ratification de l'accord d'Istisna'a, signé à Bamako, le 29 août 2012, entre le gouvernement malien et la Banque islamique de développement pour le financement du Projet de développement rural intégré de Kita et de ses environs (Phase II)".

Par le présent accord, "la Banque islamique de développement met à la disposition du Mali un prêt d'un montant de 23,71 millions de dollars, soit 12 milliards 60 millions de Fcfa environ".

Le texte conclut que "le prêt est destiné au financement des travaux d'aménagement de 1 100 hectares de bas-fonds dans le cercle de Kita et de 680 hectares de périmètres irrigués à Manantali, la réalisation de 110 kilomètres de pistes rurales, d'un pont sur le Daroumé et de 30 nouveaux forages dans le cercle de Kita".

 Commentaires