Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kidal : La CMA renforce ses positions en vue de…
Publié le vendredi 20 mars 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Soldats
© Autre presse par DR
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.




Plusieurs témoins confirment le renforcement des positions de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Kidal et dans les autres localités sous contrôle.

L’avenir politique au Mali : Les bonnes questionsConvaincue de la vanité de ses revendications, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) renforce ses positions dans la région de Kidal. Selon des sources, plusieurs convois de véhicules lourdement armés ont convergé ces dernières semaines en direction de la ville de Kidal.

Si ces genres de manœuvre étaient visibles depuis le retour des membres de la CMA d’Alger, l’activisme des hommes armés venus de différents horizons était plus accentué à la suite de la visite de médiation le mardi dernier. Car, c’est une certitude nous dit un notable de Kidal, « les groupes armés ont compris que la communauté internationale est décidée à leur faire parapher l’accord avec les conséquences ».

Ce qui explique le branle-bas d’abord au sein de ses lobbys et soutiens dans le monde entier. Cette décision de sauver la cause de l’Azawad est prise par plusieurs pays qui protègent les séparatistes et a pour finalité de mettre la pression sur la communauté internationale à adhérer à ses doléances.

« Si on ne respecte pas nos propositions et qu’on veut nous combattre militairement, nous allons faire appel à nos frères berbères de la Libye, de l’Algérie et partout où se trouve notre communauté », a confié un responsable de la CMA face à l’éventualité d’une action militaire contre elle dans l’Adrar des Ifoghas.

Une source sécuritaire nous a confirmé qu’effectivement les différentes positions de la Coordination notamment la ville de Kidal a commencé à recevoir du renfort. En tout état de cause, la guerre est plus qu’inévitable, car c’est la seule option qui fera raisonner les mouvements de la coordination qui se targuent d’avoir chassé les forces armés maliennes de Kidal en mai 2014 à la suite de la visite controversée de Moussa Mara.

L’annonce de l’arrivée de renfort est très prise au sérieux par certains groupes d’autodéfense qui envisagent même de mener une résistance à hauteur de l’affront. Il reste au pouvoir de jouer sa partition et rien ne devra être comme par le passé.

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment