Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le Drian espère une "prise de conscience des jihadistes" et de leurs soutiens
Publié le jeudi 18 octobre 2012  |  AFP


Jean-Yves
© Autre presse par DR
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense française


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LORIENT (Morbihan) - Le ministre de la Défense,
Jean-Yves Le Drian, a exprimé jeudi à Lorient l`espoir d`une "prise de
conscience des jihadistes" et de leur soutiens sur le fait que l`Europe ne peut accepter la situation actuelle dans le nord du Mali.

"J`espère qu`il y aura une prise de conscience des jihadistes et de ceux qui les soutiennent que nous ne pouvons pas accepter que ça continue", a déclaré lors d`un point de presse le ministre de la Défense, interrogé sur la situation dans le nord du Mali.

"L`intégrité du Mali, c`est aussi la sécurité de l`Europe", a-t-il rappelé.

"Il faut que ce pays retrouve la souveraineté, que son gouvernement retrouve l`autorité nécessaire".
Rappelant que les pays africains disposent d`un délai de 45 jours pour
planifier leur intervention militaire à la suite d`une résolution, la semaine dernière, du Conseil de sécurité des Nations unies, M. Le Drian a poursuivi: "A ce moment-là, le Conseil de sécurité validera, on peut le souhaiter, l`espérer, les orientations qui sont en train d`être préparées pour agir afin que ce pays retrouve son intégrité".

"La France, dans cette affaire (...), assurera un soutien logistique s`il y a intervention militaire", a ajouté M. Le Drian.
Des élus du nord-Mali ont plaidé jeudi à Paris pour une intervention
"urgente" dans cette région occupée depuis plus de six mois par des islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les islamistes, ont-ils dit, "ont tous les moyens pour endoctriner la population: par peur, par conviction, par la force ou par l`argent".

Ces islamistes armés ont détruit jeudi de nouveaux mausolées à Tombouctou, ville historique où ils avaient déjà procédé à de telles destructions ces derniers mois.

Le Conseil de sécurité de l`ONU a adopté la semaine dernière une résolution ouvrant la voie au déploiement d`une force militaire étrangère de quelque 3.000 hommes au Mali et donnant 45 jours aux pays ouest-africains, qui en constitueront le noyau, pour préciser leurs plans.

hg-mcl/bar/DS

 Commentaires