LORIENT (Morbihan) - Le ministre de la Défense,
Jean-Yves Le Drian, a exprimé jeudi à Lorient l`espoir d`une "prise de
conscience des jihadistes" et de leur soutiens sur le fait que l`Europe ne peut accepter la situation actuelle dans le nord du Mali.
"J`espère qu`il y aura une prise de conscience des jihadistes et de ceux qui les soutiennent que nous ne pouvons pas accepter que ça continue", a déclaré lors d`un point de presse le ministre de la Défense, interrogé sur la situation dans le nord du Mali.
"L`intégrité du Mali, c`est aussi la sécurité de l`Europe", a-t-il rappelé.
"Il faut que ce pays retrouve la souveraineté, que son gouvernement retrouve l`autorité nécessaire".
Rappelant que les pays africains disposent d`un délai de 45 jours pour
planifier leur intervention militaire à la suite d`une résolution, la semaine dernière, du Conseil de sécurité des Nations unies, M. Le Drian a poursuivi: "A ce moment-là, le Conseil de sécurité validera, on peut le souhaiter, l`espérer, les orientations qui sont en train d`être préparées pour agir afin que ce pays retrouve son intégrité".
"La France, dans cette affaire (...), assurera un soutien logistique s`il y a intervention militaire", a ajouté M. Le Drian.
Des élus du nord-Mali ont plaidé jeudi à Paris pour une intervention
"urgente" dans cette région occupée depuis plus de six mois par des islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les islamistes, ont-ils dit, "ont tous les moyens pour endoctriner la population: par peur, par conviction, par la force ou par l`argent".
Ces islamistes armés ont détruit jeudi de nouveaux mausolées à Tombouctou, ville historique où ils avaient déjà procédé à de telles destructions ces derniers mois.
Le Conseil de sécurité de l`ONU a adopté la semaine dernière une résolution ouvrant la voie au déploiement d`une force militaire étrangère de quelque 3.000 hommes au Mali et donnant 45 jours aux pays ouest-africains, qui en constitueront le noyau, pour préciser leurs plans.