Politique
Intervention au Mali : Sanogo admet la nécessité d`utiliser "toute aide ou compétence extérieure"
Publié le jeudi 18 octobre 2012 | Jeune Afrique
|
© aBamako.com
Le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du CNRDRE 22 mars 2012.Camp Soundiata Keita de Kati. |
Vos outils
Vidéos

ORTM - 17/10/2012
Dans le dossier
|
Le 16 octobre, le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, déclarait qu'une intervention militaire au Nord-Mali aurait lieu dans "quelques semaines". Des propos qui suscitent autant d'engouement que de scepticisme du côté des responsables sécuritaires maliens.
L’intervention militaire qui doit libérer le nord du Mali des groupes rebelles armés serait « une question de quelques semaines » selon le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian. « Alors vivement d’ici quelques semaines ! s’exclame un haut gradé de l’armée malienne. Entre les exactions qui se poursuivent au Nord et les menaces que font peser les jihadistes sur la sous-région, il ne faut pas traîner. »
De son côté, interrogé sur les délais d’une intervention, le ministère de la Défense botte en touche. « Nous ne maîtrisons pas le calendrier de la communauté internationale », explique-t-on avec prudence. Si la nécessité d’une intervention militaire rapide fait l’unanimité au sein des forces de sécurité maliennes, le débat porte sur les modalités de l’opération – et les acteurs qui doivent s’y atteler.
Déficit de confiance
... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires