Désormais, rien ne va plus entre le Mujao et les marabouts de Gao. Selon notre source, le nouveau changement opéré à la tête du Mouvement islamique à Gao est à l’origine de ce divorce forcé. A savoir, le limogeage de ses deux chefs de file, notamment Abou Mahamar dit Aliou Touré qui a assuré la fonction de commissaire islamique est remplacé par un Pakistanais, et le Mauritanie Abdoul Hakim, qui fut le chef de la sécurité de la ville, a lui aussi remplacé, mais par un égypticien.
Les raisons, qui ont poussé les responsables du Mujao à opérer le limogeage de ces deux désormais anciens responsables ont été, entre autres sujets, au cœur de la rencontre initiée par le mouvement islamique avec les marabouts de la ville de Gao, la semaine dernière à la mosquée Koweït. Ils accusent les deux anciens chefs d’être complaisants et même tendres avec la population dans l’application de la chari’a.
Au cours de cette rencontre avec les marabouts, les nouveaux chefs du Mujao ont expliqué leur volonté d’application de la chari’a.
Pour commencer, en ce qui concerne les prières, désormais les populations sont invitées à prier dans la mosquée la plus proche.
Pour les prières du vendredi, les fidèles sont invités à11h dans la matinée à converger vers les mosquées .La journée de vendredi est décrétée comme fériée. Il n’y aura pas de commerce, uniquement des prières pour implorer Dieu.
Les nouvelles mesures concernent également l’habillement des hommes. Ils ont été invités à ne pas laisser descendre leurs pantalons au-delà de la cheville, et les femmes doivent être voilées et interdites de faire le commerce.
Selon notre source, pour ce qui est de la cigarette, la drogue ; l’alcool, les vols, l’adultère, les sanctions restent les mêmes.
Autre mesure: les commerçants sont désormais appelés à respecter la » Zakat « qui servira à aider les personnes pauvres et vulnérables.
Le Mujao entend organiser des patrouilles et procéder par familles, pour voir si les mesures sont respectées par les populations.
Le mouvement a invité les marabouts à la collaboration et à continuer à sensibiliser les populations davantage à ces nouvelles mesures.
En prenant, la parole au nom des marabouts de la ville, le célèbre prêcheur et imam Alpha Oumar, de la mosquée Koweït, dira a ses hautes indésirable que leur vision de la chari’a ne sera pas respectée à Gao. Il leur a rappelé quelques passages du Coran pour appuyer ces arguments. » Vous n’avez rien à nous apprendre dans l’Islam » a conclu Alpha Oumar.
Après cette rencontre ratée, nous pouvons dire que les marabouts de Gao ont pris réellement leurs distances vis-à vis du Mujao.