Le ministre de la fonction publique en prenant la décision d’annuler des arrêtés d’intégration à la fonction publique de 263 agents vient d’ouvrir une boite aux pandores.
Beaucoup de ces agents recrutés suivant le même arrêté ne figurent nulle part sur la décision de radiation.
Aussi, on se pose la question pourquoi les intégrés de 2010, 2011 et 2012? Quand bien même cette pratique est en cours depuis plus d’une décennie.
Après cette vague de radiations, il se trouve d’autres personnes avec la complicité de certains cadres du département de tutelle qui se sont fait passer pour des handicapés pour intégrer la fonction publique à travers le quota réservé aux personnes handicapées
Ils sont plus d’une quarantaine de personnes à se faire passer pour des handicapés. Parmi elles, l’attaché de cabinet d’un ancien ministre.
« Si le ministre de la fonction publique veut réellement l’équité, qu’il cherche à voir clair dans ce dossier » nous a confié une source qui a voulu garder l’anonymat.
Il faut souligner que depuis le 2 octobre, le ministre Mamadou Namory Traoré a radié de la fonction publique 209 fonctionnaires permanents et 54 contractuels pour non respect des procédures en la matière.
Ceux-ci se sont aussitôt regroupés en un mouvement dénommé « Collectif des jeunes touche pas à mon droit« .
Ces radiés ont marché le week-end dernier sur la Primature pour demander au Chef du gouvernement de revenir sur l’ arrêté de radiation.