Une réunion internationale de haut niveau, consacrée à la préparation d'une éventuelle intervention militaire pour la reconquête du Nord-Mali, s'ouvre vendredi 19 octobre à Bamako. Les membres de la Cedeao et les militaires maliens doivent peaufiner leur stratégie pour obtenir le soutien définitif du Conseil de sécurité de l'ONU.
Une intervention militaire au Nord-Mali semble désormais acquise. Reste maintenant à préciser sa stratégie et ses modalités. C'est l'objectif d'une réunion internationale de haut niveau qui se tient vendredi 19 octobre à Bamako.
Nkosazana Dlamini-Zuma, nouvelle présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), ainsi que Romano Prodi, envoyé spécial pour le Sahel du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le président nigérian Goodluck Jonathan, ainsi que son homologue malien par intérim, Dioncounda Traoré, doivent y participer. Pierre Vimont, numéro deux de la diplomatie de l'Union européenne (UE) et Jean Felix-Paganon, envoyé spécial de la France au Sahel, devraient également être présents.