Depuis la prise de la ville de Gao, pour la première fois, le président du mouvement Ançardine, Iyad Ag Ghaly, a « déposé ses valises » dans cette ville. C’était le mercredi dernier aux environs de 11 h du matin, selon notre source.
Le djihadiste Iyad Ag Aghaly a enfin rencontré ses combattants de Gao et cela, après la sensibilisation des populations de Gao par son « bras » Oumar Ançardine, chef de la troupe de Gao. Selon notre source, le mardi dernier, vers 17 h, une troupe de combattants d’Ançardine dirigés par Oumar Ançardine est entrée dans la ville de Gao. Toujours selon notre source, cette troupe était forte de 50 véhicules bien équipés en armements et composés de Vêleras, de Land Cruiser et même d’autres véhicules portant le label de ETIA (Echelon tactique inter-armée) de l’armée malienne ! En fait, cette troupe composée de plus d’une centaine de personnes était venue en avant-garde de leur chef, Iyad Ag Ghaly.
Pour ce faire, ces éléments armés de l’Ançardine ont stationné leurs véhicules dans le nouveau stade de Gao où se trouve une salle de spectacle en construction. Ces éléments ont pris des logements dans les services environnants dudit stade : entre autre, l’ONG Greffa, l’ANPE, le service du Contrôle financier de la région…C’est le lendemain que leur chef, Iyad Ag Ghaly, a fait son apparition dans la ville de Gao. Son convoi était composé d’une dizaine de véhicules Bouboule GX et VX.
Au moment où nous mettons sous presse, Iyad Ag Ghaly n’avait pas fait une déclaration par rapport à sa première prise de contact à Gao. Néanmoins, Ançardine considère la ville de Gao comme sa base d’entente avec les populations car les jeunes de Gao actuellement confiance aux éléments d’Ançardine collaborent même avec eux pour sécuriser la ville. Autrement dit, les populations de la ville adhèrent malheureusement à la cause des adeptes d’Iyad Ag Ghaly. Et selon notre source, ces populations préfèrent les islamistes armés aux éléments du MNLA.
D’ailleurs, notre source informe que les rebelles du MNLA sont en train de quitter petit-à-petit de la ville. Et pour cause : ils sont chassés par les islamistes et les jeunes patrouilleurs de Gao parce qu’en plus d’avoir vente les matériels qu’il a volés, le MNLA continue de voler les climatiseurs des gens. A cet effet, comme ses éléments se considèrent comme des « sauveurs et rois » de la ville, Iyad Ag Ghaly est venu en personne à Gao pour s’imprégner de l’atmosphère et des réalités de la ville. Mais pour l’instant, on ignore la véritable cause de sa présence à Gao pour la bonne raison qu’il ne peut pas ignorer les exactions perpétrées par ses hommes dans cette ville. A suivre donc.