Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1369 du 19/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Santé

Journée mondiale de la vue : Plus de 90% de déficients visuels sont privés d’éducation
Publié le vendredi 19 octobre 2012  |  L'Indicateur Renouveau


Lancement
© aBamako.com par as
Lancement de la Journée Nationale de Maternité à moindre risque
20/09/2012. CScom de Faladie (ASACOFA). Ministre de la Sante, Soumana Makadji.


 Vos outils




Sur 100 enfants victimes de déficience visuelle, plus de 90 sont privés de toute forme d’éducation et plus de la moitié de ses enfants ont très peu de chance de fêter leur sixième anniversaire. Cette information a été donnée par le secrétaire général du ministère de la santé, Mamadou Soungalo Traoré, lors de la cérémonie de lancement de la journée mondiale de vue.

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, le jeudi 18 octobre 2012 la Journée mondiale de la vue et de la semaine nationale de lutte contre la cécité. Le thème retenu pour cette année était « santé oculaire une affaire de tous faites-en la votre« . Cette célébration qui coïncide avec les activités de la 18e édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion se tient dans des conditions particulières pour notre pays confronté à une -crise multiforme : politique, institutionnelles, sécuritaire et économique.

Ainsi, il ressort des études du Programme national de lutte contre la cécité que plus de 90% des enfants victimes de déficience visuelle sont privés d’éducation et la moitié d’entre eux perdent la vue avant 5ans, ont très peu de chance de célébrer leur sixième anniversaire. Si dans les pays développés la prévalence de la cécité est estimée à 0,2%, dans les pays en développement, elle est 10 à 15 fois élevée.

Pour le secrétaire général du ministre de la santé, Mamadou Soungalo Traoré, « le lancement de cette campagne nationale de lutte contre la cécité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « vision 2020 : Le droit à la vue » de l’OMS lancé en février 1999, et depuis décembre 2005 le Mali dispose de ce programme. Il a permis au gouvernement de réaliser des avancés significatives en matière de lutte contre le trachome. Et les résultats des dernières enquêtes de prévalence montrent que l’élimination du trachome est possible. Mais malgré ces acquis des défis restent à relever, à savoir : la mise à disposition de ressources humaines de qualité en nombre raisonnable, le renforcement de l’intégration des soins oculaires primaires au Paquet minimum d’activités et l’intégration des médicaments ophtalmologiques à liste des médicaments essentiels».

A noter que la cérémonie a pris fin par une remise de don à l’Union malienne des aveugles (Umav) et des prestations de son orchestre.

Nabila Ibrahima Sogoba

 Commentaires