« L’espace photo pro » du marché de Oulofobougou a abrité ce jeudi 18 octobre 2012 l’exposition photo qui doit durer jusqu’à la fin de ce mois. Cette exposition dénommée « Taama » (immigration) est une sorte d’échos du Shoe Shop de Johannesburg qui avait enregistré la participation de 4 photographes Maliens.
Par ce thème « Taama » – immigration, cette initiative entend mettre en exergue à travers les objectifs photos une réalité de notre société. Ainsi, à la visite des stands d’exposition, on admire la beauté des œuvres qui dépeignent des instants de vie de ces jeunes immigrants qui dorment devant les boutiques, sont au travail, se préparent à rentrer ou se baignent au fleuve.
L’exposition ainsi lancée va se dérouler dans la capitale malienne jusqu’à la fin de ce mois d’octobre sur 3 sites d’expositions : l’espace photo pro, le centre culturel Germano- Malien à Badalabougou, la galerie Médina boulevard du peuple face à l’ECICA.
La cérémonie qui a regroupé de nombreuses personnalités d’hommes de culture et des animateurs de photos a permis à l’ensemble de ces invités d’admirer la beauté des œuvres.
Symboliquement M. Emmanuel Bakary Daou Directeur artistique de l’exposition a exposé en quelques mots l’histoire et le contexte de cette manifestation.
De son regard, on retient fondamentalement l’honneur et la responsabilité des photographes Maliens à porter le fardeau de leader Africain de la photographie. Ainsi, pour M. Dao, les héritiers de feu Seydou Kéïta et Malick Sidibé n’ont d’autres choix que de perpétuer l’héritage de leurs illustres devanciers.
Il a aussi rappelé le contexte de la tenue de cette manifestation qui est une suite de l’exposition du « Shoe Shop » De Johannesburg tenu du 1er mai au 1er juin 2012 en Afrique du Sud.
Assumer l’héritage et le fortifier est donc pour M. Dao un devoir de génération que les photographes doivent porter avec fierté.
Pour terminer son propos, M. Dao avait résumé le thème «Taama» en ces termes : «l’élément nouveau que vous allez suivre avec moi est une performance qui comporte 3 stations que j’ai programmées : l’histoire de faire la marche… «Taama» pour dire la marche est synonyme d’aventure, d’opportunité, de réussite et de persévérance».
Cette exposition qui est une première dans sa forme et dans son esprit est un autre espace d’expression des photographes Maliens.