Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Mali Demain N° 348 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Situation scolaire, vagues de nominations et le procès d’Abuja : L’honorable Oumar Mariko s’exprime …
Publié le vendredi 19 octobre 2012  |  Mali Demain


Oumar
© Autre presse par DR
Oumar Mariko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Voilà qu’il ya sept mois que notre pays est plongé dans une crise sécessionniste sans précédent. Pour ce faire des voies et moyens ont été trouvés pour arriver à la résolution de la crise. Après la formation d’un gouvernement d’union nationale, dirigé par Cheickh Modibo Diarra.

Le pays semble être mis sur les rails pour qu’il recouvre totalement son intégrité territoriale. Mais jusqu’à présent précise Dr Mariko : « les actions menées par ce gouvernement en place ne convainquent pas ». Pour Dr Oumar Mariko, qui n’a jamais sa langue dans sa poche quand il s’agit du Mali et de ses intérêts. « On a le sentiment que le Premier Ministre Cheickh Modibo Diarra est un éléphant dans un magasin de porcelaine qui brise tout sur son passage », explique l’honorable député de Kolondiéba.

Pour Dr Mariko, au lieu que le PM « s’attaque aux véritables problèmes de l’heure, il s’évertue dans les valses de nominations qui ne cadrent pas avec les causes de la révolution du 22 mars 2012 ». . Cependant, le SG du parti SADI trouve certains ministères n’ont pas leur raison d’être, notamment le Ministère des Affaires Religieuses et des Cultes : « Ce ministère est crée pour enfreindre à la laïcité, dans le seul but de créer des clivages entre les religions », a ajouté Dr Mariko. « Il existe pour une catégorie de musulman franchement politicien » a – t-il souligné. Mais tout de même, l’honorable Mariko tient à saluer les efforts de quelques ministères dont la Justice, la Fonction Publique et de l’Education Nationale. Parlant du département de la Justice, le SG de SADI pense que Me Malick tente de rehausser l’image de la justice fortement écorchée ; quant à son collègue de la Fonction publique, celui-ci dira Mariko : « met tout en œuvre pour nettoyer des services des agents mal recrutés ou alors détenteurs de faux diplômes. « Et au Ministère de l’Education, Mariko félicite le Ministre d’avoir reçu à ouvrir tôt l’école cette année et éradiquer les écoles fictives qui bénéficient des subventions négociées par des agents au sein même de ce ministère ».

Grève des enseignants…

Parlant de la grève des enseignants du supérieur, il est important dira Mariko de faire la part des choses entre les revendications réelles et les manipulations politiciennes.

Pour ce qui concerne les nominations, l’élu de Kolondiéba pense qu’elle « est basée sur le népotisme et la corruption. Disons de fond de commerce politique. En fait selon notre interlocuteur, « cet état de fait risque d’entacher l’action gouvernementale qui est de faire face aux crises réelles qui sont celles du nord et l’organisation des élections

Plainte contre certains Présidents…

S’agissant de la CEDEAO, Dr Mariko révèle que le parti SADI ayant introduit une requête à la cour de la CEDEAO pour ester en justice les présidents du Burkina Faso, médiateur dans la crise , du Bénin, président en exercice de l’Union Africaine et la Côte d’Ivoire, président de la CEDEAO pour violation des textes en vigueur dans la crise malienne. Le secrétaire général du parti SADI croit en cette justice et pense qu’elle dira le droit le jour du procès à Abuja, le 25 octobre prochain.

Benjamin SANGALA

 Commentaires