Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Six ministres du Gouvernement sur le chantier du campus universitaire de Kabala : L’état d’avancement des travaux fixé à plus de 60%
Publié le vendredi 11 mai 2012   |  L'Indépendant


Général
© AFP
Général Tiéfing KONATE, Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile
Général Tiéfing KONATE, Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Six ministres membres du Gouvernement Cheick Modibo Diarra ont effectué le jeudi 10 mai une visite de terrain sur le chantier du campus universitaire de Kabala. Dont les travaux connaissent du retard conformément à son délai d’achèvement qui était prévu pour le 30 mars dernier. Il ressort des explications fournies que le retard sur le délai initial était du en partie au problème de payement et à des arrêts temporaires. Les ministres se sont engagés de tout mettre en œuvre pour dépasser rapidement la barre des 60%.
C’est au pas de charge que les ministres ont entamé la visite des lieux sous la conduite de l’architecte Diallo. On notait la présence du ministre de l’enseignement supérieur Harouna Kanté, son homologue en charge de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales, Adama Ouane, le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, Général Tiéfing Konaté, le ministre de l’Equipement, des transports, du logement et de l’urbanisme, Mamadou Coulibaly, le ministre de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, Ali Bocar Nafo et le ministre en charge des mines. Les membres du Gouvernement étaient accompagnés des responsables techniques des départements concernés. Toutes choses qui dénotent de l’importance de cette visite de terrain. La fin des travaux était prévue pour le 30 mars dernier. Un délai qui n’a pas été respecté en raison des problèmes de payement et des arrêts temporaires, a expliqué pour sa part l’architecte en charge du chantier. L’état d’avancement des travaux se situe autour de 60,78%. Il s’agit pour les nouveaux membres du Gouvernement de déployer le maximum d’efforts pour parachever les travaux. Les ministres ont jugé nécessaire de coordonner les actions en vue de booster les travaux sur le terrain. Chacun à son niveau s’est engagé à pleinement jouer sa partition.
Faut-il rappeler que la réalisation de cette cité universitaire s’inscrit dans la recherche d’une solution pérenne au problème crucial de logements étudiants. C’est ainsi que le Gouvernement a envisagé la construction et l’équipement d’une cité universitaire de 6 000 places dont 4 000 places sur la rive droite et 2 000 places sur la rive gauche. Il y a lieu de préciser que ce sont les anciens internats de l’ancien lycée de Badala, de l’ex-ESEC de Badala et de l’ex-Ecole de médecine qui ont servi de résidences universitaires avec des capacités d’accueil très limitées ( 85 000 étudiants environ entre 2008-2009 vivant dans des conditions d’insécurité et d’hygiène indescriptibles. L’incendie survenu à la FAST le 21 février 2008 est révélateur du seuil de délabrement des résidences universitaires.
Il faut noter que le dossier de projet de construction de cites universitaires n’est pas nouveau. Depuis 2005 une commission interministérielle a travaillé sur l’avant projet sommaire et a identifié des sites à Kati et Kabala pour la réalisation physique du projet. Le 20 avril 2010, l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré a procédé à la pose de la première pierre de ladite cité. Et les travaux ont démarré entre les mois de septembre et d’octobre.
Les travaux en cours comprennent quatre blocs d’hébergement d’une capacité de 1020 places chacun, un restaurant universitaire, une cafétéria centrale, des boutiques et une infirmerie. S’y ajoutent une pharmacie, une salle de sport, une salle polyvalente, une zone sportive et les voiries et réseaux divers.
Les travaux de construction de la voie d’accès (10 km environ) constituent une composante importante du projet. Le contrat d’exécution du marché attend d’être signé par les autorités compétentes. Le Directeur national des routes, Hacim Diallo, a exhorté les autorités pour que cette phase soit vite exécutée. Sur la question, le ministre de l’Equipement a rassuré que tout sera entrepris le plus tôt que possible.

ABDOULAYE DIARRA

LIENS PROMOTIONNELS