Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Liberté et protection des droits de l’homme au Mali : La fondation Naumann organise une mission d’étude pour Genève
Publié le vendredi 20 mars 2015  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par mouhamar
Journée de Réflexion sur la protection des Droits de l’ homme au Mali.
Bamako, 19 février 2015 au Grand hôtel de Bamako. La Fondation Friedrich Naumann et la MINUSMA organisent en partenariat avec la COMADE une journée de Réflexion entre les ministères techniques et les acteurs impliqués dans les mécanismes internationaux de production de Rapports sur la protection des Droits de l’ homme au Mali.




Faisant suite aux multiples actions en faveur de la promotion des droits de l’homme au Mali, la Fondation Naumann (FNF), en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCNUDH) à travers la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA, a initié une visite de délégation du 23 au 27 mars 2015, à Genève. Cette visite organisée à l’ intention des institutions et organisations maliennes en charge des droits de l’homme, permet d’offrir aux différents acteurs la possibilité de mieux se familiariser avec les instruments de protection et de promotion des droits de l’homme et les mécanismes onusiens de mise en application.

Au cours de cette mission, la délégation assistera à la présentation devant le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (CDH) du deuxième rapport de l’Expert Indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali, prévue le 24 mars 2015. Cette activité, faut-il le noter, constituera un cadre de réflexion et d’échanges pour sensibiliser les participants sur la situation des droits de l’homme au Mali et sur les moyens mis en place ou préconisés en vue d’une amélioration de la situation.

Il s’agit pour la FNF de faire bénéficier de cette opportunité à des acteurs de la société civile malienne et à la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali qui auront ainsi l’occasion de nouer ou renforcer des partenariats internationaux. En marge de la présentation du rapport de l’Expert Indépendant, la FNF et la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA organiseront un « Side Event » (évènement parallèle)le 24 mars 2015, de 10h00 à 12h00 sur « La situation des Droits de l’Homme au Mali ». La salle XVII du Palais des Nations Unies abritera cet évènement parallèle. Il s’agira, pour les organisateurs de cet évènement, de faire le diagnostic des récents développements concernant la situation des droits de l’homme au Mali et de provoquer une réflexion sur les défis et les perspectives des Accords de Paix d’Alger.

La délégation est composée de dix personnes, à savoir : Mme Inge Herbert, Directrice Régionale Afrique de l´Ouest, FNF, Chef de délégation ; M. Guillaume Ngefa, Directeur de la Division des Droits l’Homme de la MINUSMA ; Me Kadidia Sangaré, épouse Coulibaly, Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali ; M. Moctar Mariko, Président de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH), ; Mme Coumba Ba, Journaliste, Spécialiste des droits de l’homme, ; M. Gaoussou Traoré, Secrétaire Général de la Coalition Malienne pour la Défense des Droits de l’Enfant (COMADE) ; Mme NoemyBarrita-Chagoya, Conseillère spéciale sur les mécanismes internationaux des droits de l’homme, MINUSMA ; M. Mouhamadou Lamine Cissé, Chargé de Programmes au Mali, FNF ; M. Daouda Seck, Chargé de Programmes, FNF ; MmeMurielle KeigneTchouwo, MINUSMA.

Commentaires