Le Comité syndical des agents de traitement « Aptitude » du PMU-MALI a tenu sa première assemblée générale ordinaire, le vendredi 19 octobre 2012 au carrefour des jeunes de Bamako. C’était sous la présidence de son secrétaire général, M. Soumaila Koné, qui avait à ses côtés M. Jean Keita, secrétaire général adjoint du comité, Dembélé Zaki secrétaire général des revendeurs des tickets PMU.
Pour cette conférence de presse, trois points essentiels étaient à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres de la restitution des rencontres avec la Direction de l’agence Aptitude Conseil ; de l’adoption du Règlement Intérieur du Bureau et enfin des questions diverses.
D’entrée de jeu, les agents de traitement du PMU-MALI, dans une unanimité déconcertante, ont tous pointé d’un doigt accusateur, le fameux Directeur technique du service en la personne de Mamadou Traoré. Ce dernier qu’ils considèrent comme la plaie béante du PMU-MALI. En effet, à la source de plusieurs malheurs pour avoir posé des actes portant atteinte à la dignité du travailleur, tout simplement.
Pour les exposants, les deux branches syndicales du PMU œuvrent pour la défense des agents de traitement de l’entreprise. La première est celle des agents recrutés directement par le PMU-Mali et la seconde est formée par des agents recrutés à travers le bureau d’Etudes, Aptitude Conseil.
Conséquence, les deux comités syndicaux ont décidé désormais de travailler en synergie pour le bonheur commun. Tous ensemble en vue d’une amélioration de leurs conditions de vie qui sont pour le moins alarmantes.
En premier lieu, le Directeur Technique Mamadou Traoré est accusé de n’avoir, pas pris acte de l’accord de principe signé entre le comité syndical « Aptitude » et la Direction d’Aptitude Conseil d’une part et entre les syndicalistes et le PMU-Mali d’autre part.
Au nombre des revendications figurait la «fixation » de tous les agents dont certains recrutés depuis 2008. En effet il se trouve qu’au PMU-Mali, les agents de traitement sont en rotation et sont payés en fonction des heures de travail effectuées dans le service.
Ensuite, face à cette situation, le comité syndical «Aptitude» a engagé des négociations avec la direction du PMU-Mali qui ont été sanctionnées par un accord. Un accord pour la fixation de tous les agents qui souffrent de la non régularisation. Pour être précis : 139 agents sont concernés.
Dans les principes dudit accord, il est convenu de fixer 20 agents par mois jusqu’à l’épuisement de la liste présentée par le secrétaire Général Soumaila Koné. Cette opération débutera en principe à partir du 1er novembre 2012.
La peur bleue des travailleurs
En effet, les agents craignent que le directeur Technique Mamadou Traoré ne s’y interfère pour empêcher l’application de cette décision. Ensuite une autre inquiétude du comité syndical est relative au mode de sanction des agents de traitement en cas d’erreur.
Par conséquent, la direction du PMU-Mali sanctionne les agents fautifs de façon inéquitable, a déclaré le secrétaire général. « J’ai été sanctionné pour une faute sans pour autant me présenter la preuve de ma culpabilité » a témoigné M. Samaké.
Les exposants ont aussi rappelé qu’ils ne bénéficient d’aucune assistance sociale en cas de Maladie de la part de leurs dirigeants. Pourtant selon les propos de Mme Coulibaly agent de traitement au Pmu-MALI, « 50 millions sont déposés uniquement au compte des agents de traitement, pour les aider en cas de problèmes. » « Où va cet argent ? » fulminait- elle. Les autres n’ont plus que leurs larmes. Ils sont ébahis devant le drame. Comment et pourquoi vivre dans cette misère quant on sait que le PMU -Mali capitalise au gré de chaque course plus de 200 millions de FCFA ? Affaire à suivre