L’ordre du jour de cette rencontre portait sur la restitution des travaux des assises sur l’occupation du nord-Mali organisée par la Coalition pour le Mali et en même temps informer sur le Forum «La gestion de la crise du Nord» prévu en novembre 2012.
En présence du président du Collectif des ressortissants de Kidal, Hominy Belco Maïga, une forte mobilisation de nos frères et sœurs déplacés a assisté à l’Assemblée.
Le président du Collectif n’ira pas quatre chemins pour déplorer les comportements absurdes des autorités qui n’ont pas invité le Collectif lors dudit Forum, prévu au cours du mois de novembre prochain. «Kidal est la seule région qui va être représentée par une seule personne. Nous avons écrit au Premier ministre pour déplorer ce comportement. Notre région a des histoires. Celui qu’on a choisi n’est pas habilité à parler en notre nom. Nous vivons la même crise que les autres régions», a-t-il déclaré.
Selon lui, cette rencontre doit permettre d’échanger sur les aspects sécuritaires et faire des analyses pour la restauration du Nord du Mali. Il a profité de l’occasion pour remercier le Collectif des cadres ressortissants de Kidal pour leur geste en faveur des déplacés de Kidal en cette veille de la fête de la Tabaski.
Le Collectif des cadres ressortissants de Kidal vivant à Bamako a profité de l’occasion pour remettre aux femmes et aux jeunes déplacés de la région de Kidal, la somme de cinq cent mille (500.000) FCFA, deux tonnes (2) tonnes de riz, quinze (15) cartons d’huile et six (6) sacs de sucre.
Le président du Collectif Cri de cœur, Almahady , en a aussi profité pour remettre aux déplacés 90 kits scolaires.