Les autorités Guinéennes ont procédé le 12 Octobre 2012 à l'expulsion de vingt six (26) ressortissants Maliens de la Guinée. Les autorités Maliennes ont été d'autant surprises, par cette expulsion que la Guinée et le Mali sont deux pays frères et voisins, appartenant tous à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, cités en exemple pour le degré d'avancement pour son processus d'intégration.
Ni la Représentation diplomatique du Mali à Conakry, pourtant en contact avec les autorités guinéennes, ni les
autorités maliennes à Bamako n'ont été au préalable averties de celle expulsion, comme l'exigent les accords qui lient les deux pays.
Le Gouvernement malien informe que ses vingt six (26)
ressortissants expulsés, contrairement à certaines allégations, sont des paisibles maliens établis en République de Guinée depuis plusieurs décennies
pour certains d'entre eux. Le Gouvernement de la
République du Mali, tout en déplorant cet acte qui ne reflète pas la qualité des relations historiques qu'entretiennent les deux (02) pays lance un appel au calme aux ressortissants maliens en Guinée et aux ressortissants guinéens au Mali pour la préservation de leurs liens séculaires de fraternité et d'amitié.
Mme Traoré Rakiatou Guikiné, Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration Africaine