Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Populations déplacées du nord : Des besoins alimentaires et sanitaires estimés à 700 millions de F CFA
Publié le vendredi 11 mai 2012   |  Les Echos


Actions
© Getty Images par DR
Actions Humanitaires:MSF au secours des réfugiés Maliens
3 mai 2012. Bassiknou, dans le sud de la Mauritanie, à 60 km de la frontière avec le Mali. Médecins sans Frontières (MSF) accueil dans son centre médical de M`bere en moyenne 1 000 réfugiés par jour.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Le président de la Commission de chaîne de solidarité nationale et internationale du Collectif des ressortissants des régions du Mali (Coren) évalue à près de 500 millions de F CFA les besoins sanitaires des populations déplacées du nord et à 200 millions de F CFA les besoins en produits alimentaires, soit au total 700 millions de F CFA.

Pour soulager les populations déplacées du Nord et celles qui sont restées sur place, le président de la chaîne de solidarité du Collectif des ressortissants du Nord (Coren), Aboudourahmane Touré dit Hamani, indique que le Collectif a mobilisé en espèces à la date du 7 mai 2012 un peu plus de 23 millions de F CFA et en natures des produits pharmaceutiques d’une valeur d’un peu plus de 2 millions de F CFA.
S’y ajoutent des habits estimés à 300 000 F CFA, 20 tonnes de riz, 5 tonnes de mil, 500 kg de poisson, 250 kg de sucre, 150 kg de lait, 7 cartons de cahiers, 37 pièces de 3 pagnes chacune. M. Hamani explique qu’à ce jour, « ils ont donné des appuis en espèces s’élevant à 7 millions de F CFA et offert et les appuis en natures portent sur la remise de 22 tonnes de produits alimentaires ».
En plus le Coren a recruté 14 agents de santé pour 5 mois pour un coût estimé à plus de 2 millions de F CFA. « Nous sommes en train de faire ce que le gouvernement doit faire. Puisque l’Etat n’est pas présent sur le terrain, nous menons les actions en collaboration avec le Haut conseil islamique ».
Aboudourahamane Touré dit Hamani précise que les besoins sanitaires des populations déplacées sont évalués à leur niveau à 500 millions de F CFA et les besoins en produits alimentaires à 200 millions de F CFA. Soit au total 700 millions de F CFA. Traçant le parallèles entre un déplacé et un réfugié, Hamani considère un déplacé comme une personne qui a quitté son terroir d’origine pour un autre mais toujours à l’intérieur du pays. Par contre, il définit le réfugié comme celui qui s’est déplacé de son terroir d’origine pour un pays étranger.
Dans le cas que vit présentement le Mali, il préfère l’expression populations déplacées. Sans avoir une idée exacte de cette population, il estime le nombre des réfugiés à 400 000 repartis entre le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso. « Il fallait commencer quelque part. Nous avons apporté un appui à ceux du Niger. N’ayant pas suffisamment de ressources, l’accès est plus facile dans ce pays ».
Un convoi humanitaire en direction des régions nord est annoncé pour samedi sous la supervision du Haut conseil islamique. « Ce que nous faisons est insignifiant. Il faut impérativement l’aide de l’Etat », plaide Abdourahamane Touré.
Ce qui paraît urgent d’autant plus que les « maîtres des lieux » sont en train de mettre progressivement leur administration, s’ériger en défenseur des « régions conquises » et chercher à gagner la confiance des populations.

Mohamed Daou

LIENS PROMOTIONNELS