Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4489 du 15/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Talents cachés : Issa Traoré, le roc des rouges de Bamako
Publié le mardi 23 octobre 2012  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Talents Cachés, l’estrade d’expression des champions, est allée à la découverte du teigneux défenseur et capitaine de l’équipe championne du Mali, le Djoliba Athlétic Club.

A Hèrèmakono, le brassard de capitaine a le bras long. Et porter ce brassard au bras long n’est pas du tout une sinécure ; pourtant le très teigneux latéral des rouges Issa Traoré est en train de réaliser une saison de rêve avec ce brassard.

Quand on culmine à 1m 80, on ne craint pas grande chose sur un terrain de football. Issa Traoré ne craint personne, c’est par contre les attaquants qui ont la malchance de tomber sur le roc de Hèrèmakono qui ont toutes les peines du monde à pouvoir se défaire de lui. Il y a en même qui, à force de se frotter sans succès au roc, demandent tout simplement à être remplacés tant il les enquiquine sur son côté de prédilection. Homme de base du coach Alou Badra Diallo Conti, Issa Traoré brille comme du diamant au sein de la défense rouge : il est la locomotive de la défense de Conti.

Son style et son profil répondent exactement à ce qu’aiment les entraineurs. Du muscle, c’est son point fort, il ne se fait jamais bouger par aucun avant-centre. Il n’existe qu’une seule façon d’éviter le teigneux Issa : l’empêcher d’être sur la liste des onze de départ des rouges et c’est seul Alou Badra Diallo qui possède ce pouvoir. Et il ne prendra jamais ce risque. Depuis la très belle prestation des coéquipiers d’Issa Traoré en championnat, où ils ont réalisé un parcours sans faute avec au bout le titre de champion et surtout en coupe de la Confédération Africaine de Football, compétition dans laquelle les rouges ont atteint les demi-finales. Son nom trotte dans les couloirs de grands clubs africains mais aussi européens.

Ce grand fan du réal Madrid dit avoir une dette envers son club formateur, le Djoliba. «Je suis l’enfant du Djoliba, Je dois tout à ce club, je suis là depuis tout petit, le Djoliba a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, et avant de partir sous d’autres cieux, j’aimerais avec l’aide de mes coéquipiers offrir une coupe africaine aux supporters et aux dirigeants de cette équipe. Nous travaillons pour ça. Et avec la baraka et les bénédictions de toute la grande famille rouge et de tout le public sportif malien derrière, nous atteindrons cet objectif », lance Issa Traoré. Peu de jeunes de son âge peuvent se targuer d’avoir un palmarès aussi étoffé qu’Issa. Il a pris part à une coupe d’Afrique cadette et junior avec les Aigles du Mali.

Issa a remporté le tournoi international que la ville de Nice en France abrite. Avec son club de cœur qu’est le Djoliba, il a aussi remporté cinq fois le titre de champion du Mali dont deux doublés en 2004-2005 et 2007-2008, six coupes du Mali. Il ne lui reste qu’à glaner la coupe de la Confédération Africaine de Football cette année, et les rouges sont sur une bonne lancée dans cette compétition. Issa Traoré, le rigoureux latéral des rouges de Bamako a un présent enviable et un avenir prometteur.

Moussa Samba Diallo

 Commentaires