Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Solidarite pour le nord-mali : Les Maliens du Sénégal se mobilisent
Publié le vendredi 11 mai 2012   |  Les Echos


Bamako:Les
© AP par DR
Bamako:Les populations s`opposent à la scission du Mali au cours d`une marche
10 avril 2012.Bamako,Mali.Les membres de la communautés arabe du Mali manifeste pour réclamer le retrait des groupes armées du nord du pays.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


L’initiative répond à la dynamique de solidarité en faveur des régions du Nord du Mali aux mains des rebelles et des islamistes avec son corollaire de sinistres pour les populations.
L’ambassade du Mali au Sénégal a abrité le mercredi 9 mai 2012 la conférence de presse qui consacrait le lancement de la caravane de solidarité pour les régions du Nord-Mali. Elle a été organisée par le Collectif des ressortissants maliens de Dakar sous l’égide du Conseil des Maliens du Sénégal. Le but de la caravane envisagée est de collecter des dons de diverses natures pour les populations sinistrées.

La caravane s’étendra sur trois semaines. La première (semaine en cours) sera marquée par la sensibilisation et la mobilisation autour du projet et de sa mise en œuvre. La deuxième verra la collecte des dons et une marche. La dernière semaine sera réservée à la caravane proprement dite.

Celle-ci ira de Thiès à Mbour et Kaolack en passant par Tambacounda, Kidira (Sénégal) et Kayes. La boucle sera bouclée à Bamako par un concert pour la paix. Des points de collecte pour les dons en nature sont identifiés à travers le Sénégal. Le compte Ecobank du Conseil des Maliens du Sénégal est retenu pour les gestes pécuniaires.
Pour Nana Haïdara, la présidente du comité d’organisation de la caravane, la chaîne de solidarité agissante en faveur des populations du Nord-Mali est un devoir civique et citoyen qui s’inscrit dans une vieille tradition bien malienne d’entraide. « Nous n’avons pas d’armements lourds, a-t-elle ajouté, mais notre énergie et notre savoir-faire, notre solidarité au profit des populations sinistrées ».

Le sociologue sénégalais Djiby Diakhaté en a appelé au devoir de responsabilité citoyenne et de vigilance pour protéger le Mali qui, selon lui, est un réservoir de valeurs dont la déstabilisation aura des effets collatéraux sur toute la sous-région.
L’ambassadeur du Mali au Sénégal, S. E. M. Moulaye Ali Ascofaré, satisfait de l’initiative a dit toute sa conviction quant à sa pleine réussite. Charles Dembélé, le chargé des relations extérieures de la caravane, a donné des assurances sur les dispositions logistiques et sécuritaires de la caravane.

Commencée par une minute de silence aux victimes, la cérémonie a pris fin par des bénédictions dites par El hadj Moro Camara, le président du Conseil des Maliens du Sénégal.

Moussa Camara

LIENS PROMOTIONNELS