BAMAKO, Des hommes armés vêtus d`une tenue militaire ont tué par balle un éléphant et récupéré ses défenses, mercredi dans le nord du Mali, a-t-on appris vendredi auprès de témoins et d`un élu local qui s`inquiète d`un possible "début de braconage sauvage".
"Dix hommes habillés en tenue militaire et armés, ont tué mercredi un éléphant non loin de la ville de Gossi (nord) pour ses défenses. Je pense que c`est un début de braconnage sauvage dans le nord, or les éléphants ne sont plus nombreux", s`est inquiété auprès de l`AFP Moctar Cissé, un élu municipal de Gossi.
Selon deux témoins, les hommes armés venus de Gao, à 85 km au nord de Gossi, ont commencé à tirer sur le pachyderme qui s`est rapidement écroulé.
"Quand l`éléphant est mort, les hommes armés ont retiré après ses défenses, et ils ont laissé la carcasse" de l`animal sur place, a déclaré à l`AFP un témoin.
Dans le Gourma malien, qui inclut les régions de Mopti, Tombouctou et Gao, le nombre des éléphants n`a cessé de décroître ces dernières décennies, passant de 550 entre 1972 et 1974, à environ 350 en 2010.
Entre le 25 mai et le 5 juin 2010, 21 pachydermes étaient morts de soif dans cette région où pour survivre il font chaque année un circuit d`un millier de kilomètres du nord du Mali à la frontière avec le Burkina Faso voisin.