Bamako (Mali) - Le Mali figure parmi les pays d’Afrique sub-saharienne ayant le plus amélioré leur climat des affaires depuis 2005, indique le rapport Doing Business 2013 de la Société Financière internationale (SFI) et de la Banque mondiale publié mardi.
Tout en résuisant le coût du paiement des taxes et impôts, par la diminution du taux d’imposition des entreprises, les autorités maliennes ont simplifié les procédures de paiement par l’introduction d’un formulaire unique pour la déclaration et le paiement de plusieurs taxes et impôts.
Le Mali, malgré l’introduction d’une nouvelle taxe foncière, n’en est pas moins demeuré un grand pays réformateur dans le domaine des impôts et taxes, selon le rapport, qui classe le pays au 151ème rang des 185 économies passées en revue.
Comme à chaque publication, cette 10ème édition de la série Doing Business analyse les réglementations d’une économie qui ont un impact sur les entreprises au cours de leur cycle de vie. L’analyse ne tient toutefois pas compte des aspects environnemental et sécuritaire.
Publié sous le titre « Des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises », le rapport 2013 affirme que « beaucoup reste à faire pour permettre aux économies africaines de bâtir un secteur privé robuste et compétitif ».
Il classe deux seules économies africaines, l’Ile Maurice et l’Afrique du Sud, parmi les 40 premières à l’échelle mondiale, la palme du premier pays réformateur au monde revenant pour la septième fois consécutive à Singapour.
Dans le top 10 du classement mondial figurent entre autres la RAS de Hong Kong, la Nouvelle Zélande, les Etats Unies, le Danemark, la Norvège, la Grande Bretagne, la République de Corée, la Géorgie et l’Australie.