Le président de la République, par intérim en visite de travail au Qatar a trouvé une oreille attentive auprès de l’émir Cheick Hamad Bin Khalifa Al Thani. Le Qatar est disposé à aider notre pays pour le retour de la paix au Nord. L’assurance a été donnée, en personne, par l’émir de la richissime monarchie du Golfe, Cheick Hamad Bin Khalifa Al Thani. C’était hier au cours d’une rencontre avec le président de la République par intérim en visite de travail depuis dimanche dans le pays.
Le président Dioncounda Traoré est arrivé dimanche dans la soirée à Doha au terme d’un long voyage de plus de 7 heures de vol. Il est accompagné d’une importante délégation comprenant notamment, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tieman Coulibaly, son collègue de la Défense et des Anciens combattants, Yamoussa Camara, et l’ancien ministre et président du parti Parena, Tiébilé Dramé, qui s’est beaucoup investi pour la recherche de solution à la crise du Nord.
Hier était sans doute la journée cruciale du voyage présidentiel. Dioncounda Traoré a été reçu par l’émir Cheick Hamad Bin Khalifa Al Thani en son imposant palais digne des Mille et une nuits. Les deux personnalités ont eu plusieurs entretiens en tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations. Elles ont également déjeuné ensemble. Il ressort que les rencontres se sont déroulées dans une très bonne atmosphère. « Le président et l’émir se sont rapidement découverts des centres d’intérêt communs », nous a confié un membre de la délégation malienne. Selon la même source, le président de la République par intérim a fait un long exposé sur la situation dramatique dans le Nord de notre pays et l’urgence d’y mettre rapidement fin. Le souverain qatari a écouté attentivement et posé beaucoup de questions.
L’émir a ensuite promis que son pays s’impliquerait pour contribuer à une sortie de la crise par le dialogue et qu’il userait de tous les moyens dont il dispose pour accompagner notre pays dans cette voie. Il aurait à l’occasion souligné que la guerre n’est pas forcément la meilleure solution car quand on la commence, on ne sait pas à quoi ça peut aboutir. Pour ne pas perdre de temps, les ministres qui accompagnent le président de la République par intérim devaient avoir hier une séance de travail avec leurs homologues du Qatar pour discuter des aspects techniques.
Toujours hier, le président Dioncounda Traoré a visité le siège d’une grande société de promotion immobilière dénommée Qatar Diar. Aux responsables de cette société, il a indiqué que notre pays est intéressé par la construction de logements sociaux et de nouvelles garnisons pour nos militaires pour que ces camps qui se sont retrouvés dans les villes à cause de l’urbanisation galopante puissent être installés en dehors des agglomérations. Il a invité les responsables de la société à venir au Mali afin de voir les sites qui seront identifiés pour ces constructions et discuter avec les services techniques.
La dernière activité de la journée d’hier a été une visite au Musée islamique de Doha qui abrite de nombreuses œuvres rares de la civilisation islamique.