Le public sportif attendait une sortie honorable des Blancs de la phase de poules de la coupe de la Confédération. C’est raté, car les pensionnaires de Sotuba ont été contraints au nul (3-3) par les Marocains du WAC. Les Blancs quittent donc la coupe de la Confédéra-tion par la petite porte, avec un compteur bonheur complètement sec en victoire. Bon dernier de la classe, avec 3 petits points en six matches, le Stade malien n’a jamais su effacer ses doutes, ni éteindre l’incendie qui couve en son sein tout au long du parcours de la phase de poules de la coupe de la Confédération. Déjà en proie au doute à cause des questions existentielles, les pensionnaires du complexe sportif de Sotuba devaient profiter de la venue des Wydadis de Casablanca pour se rassurer et rassurer leurs supporters et sympathisants que si l’équipe n’a de toute évidence jamais trouvé son rythme de croisière, le meilleur est pour la nouvelle saison. Ce fut peine perdue car le capitaine-keeper Soumaïla Diakité et ses coéquipiers n’ont pu faire mieux que le nul 3-3 pour cette 6è et dernière journée des matches de poules. La meilleure des choses pour la famille stadiste aujourd’hui, c’est de faire taire les passions, d’éviter de gamberger.
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas dresser de bilan, débriefer les joueurs et les supporters, ramener les membres du conseil de sage à jouer pleinement leur rôle patriarcale afin d’identifier les maux qui rongent le temple de Sotuba et préconiser des solutions en s’attaquant aux racines du mal. Sinon la conclusion cauchemardesque des vainqueurs 2009 du trophée de la coupe de la Confédération va faire logiquement resurgir les doutes pour l’année prochaine. A tel point que le technicien français Emmanuel Souloy s’est rendu compte finalement qu’il avait pris les commandes d’un groupe meurtri, car fragilisé par les querelles internes.
Il a tout simplement sauté du navire stadiste en pleine tempête, mettant du coup fin à sa collaboration avec le club. C’est un groupe en déconfiture que le nouvel entraîneur Mamoutou Kané, une fois confirmé, va diagnostiquer avant d’identifier quelques indicateurs facilitant une guérison future. L’ancien gardien de but international du Stade malien est un compétiteur. Il est conscient que la remise en question fait partie de la vie de tous les compétiteurs. Même s’il est en difficulté, le groupe de joueurs stadiste qu’il a sous la main est sain.
Il faut lui donner l’envie de gagner, d’avoir ces matches qui peuvent le porter vers l’avant et préparer l’avenir. Sinon les gradins quasiment vide du stade Modibo Keita, ce dimanche illustrait le faible enjeu de cette rencontre pour les inconditionnels de Sotuba et le public sportif bamakois. Le second représentant malien était déjà écarté de la course aux demi-finales, avec un mince espoir pour le WAC dont la qualification dépendait d’une victoire couplée avec un succès ou un nul du leader Djolibiste face à l’AC Léopards à Dolisie. Le faible public du stade Modibo Keita assista à une partie de jeu de poker menteur, avec deux équipes qui firent mine de jouer la carte de la prudence, mais profitant de la moindre inattention adverse pour placer des contres virils.
Le Stade malien va bénéficier d’une faute de main du défenseur Hicham El Amrani dans les 16 mètres, pour ouvrir la marque à la 7e minute sur un penalty transformé par Bourama Coulibaly, (7e, 1-0). Les Marocains drivés par l’ancien gardien international Badou Zaki, vont égaliser une dizaine de minutes plus tard par Bakr El Hilali, (18e, 1-1). Une couse-poursuite s’engageait alors en terme de réalisme. Bakary Coulibaly dit Bako donnera l’avantage au Stade malien à la demi-heure de jeu en catapultant le cuir au fond du filet après que le poteau eut renvoyé un premier tir de Souleymane Dembélé, (30e, 2-1). Les visiteurs reviendront des vestiaires bien dopés par la pause.
Ils rétablirent une deuxième fois la parité, (2-2) à l’heure de jeu avec une tête de leur attaquant congolais Lys Mouithys. Les supporters de Sotuba croyaient encore à une victoire finale de leur club lorsque Lamine Diawara inscrit le troisième but à la 90e minute, (3-2), mais leur espoir fut anéanti par un dernier sursaut d’orgueil des visiteurs qui remettent les pendules à l’heure pendant le temps additionnel, par le libéro Abderrahim Benkajjane monté sur un corner bien exécuté par Jawad Issine, (90è+3, 3-3).
La messe était déjà dite pour les deux protagonistes du stade Modibo Keita car au même moment à Dolisie, l’AC Léopards du Congo Brazza laminait (3-0) le Djoliba déjà qualifié en demi finale. Au classement final de la poule, le Djoliba termine en tête avec 13 points devant AC Léopards 9 points, le WAC 6 points et le Stade malien 3 points. Les demi-finales opposeront donc l’AC Léopards à El Merreikh et El Hilal au Djoliba, avec matches retour à Omdurman et Bamako.
M. N. TRAORE
Dimanche 21 octobre au stade Modibo Keita Stade malien-Wyddad : 3-3 Buts de Bourama Traoré, (7e ), Bakary Coulibaly, (30e), Lamine Diawara, (90e) pour le Stade malien; Bakr Hilali, (18e), Lys Mouithys, (64e) et Abderrahim Benkajjine, (90e +3) pour le Wydad.
Arbitres : Denis Dembélé (Côte d’Ivoire) assisté de ses compatriotes Mamadou Bogbé et Kouamé G. Kangah. Commissaire : Mbaye Ndoye (Sénégal).