Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17296 du 22/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Opération Tabaski du Padeso : près de 8000 moutons sur le marché
Publié le mercredi 24 octobre 2012  |  L'Essor


Fete
© aBamako.com par as
Fete de la Tabaski: Moutons dans les marchés de Bamako.
Lundi 15 octobre 2012. Bamako. L`occupation des grandes zones productrices de bétail a un impact négatif sur la fourniture de bétail cette année.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les bêtes sont proposées des prix abordables. Sans compter les facilités de paiement
C’est désormais un rendez-vous bien ancré dans l’agenda des préparatifs de la fête de la Tabaski à Bamako. Depuis bientôt 4 ans, pour contrer la spéculation et la hausse des prix à l’approche de la Tabaski, le Programme d’appui au développement de l’élevage dans le Sahel occidental (PADESO) du ministère de l’Elevage et de la Pêche, organise une opération de vente promotionnelle de moutons dénommée «Opération Tabaski».

L’opération est renouvelée cette année encore malgré la situation économique et sécuritaire difficile du pays. Les ventes ont commencé depuis la semaine dernière. Pour la quatrième opération du genre, les moutons proposés proviennent toujours des riches pâturages du Sahel occidental, zone encadrée par le PADESO. Il s’agit de Nioro du Sahel, Diéma, Nara, Dilly, Guiré, Sokolo et Nampala, etc.

Le coordinateur du Padeso, Mody Kanouté, confirme que le but de l’opération est de stabiliser les prix des moutons sur les différents marchés de la capitale et de réduire la spéculation autour des bêtes. « L’opération vise surtout à améliorer les conditions de vie et les revenus des agro-éleveurs du Sahel occidental par la promotion et le développement durable des filières de production animale. Une occasion propice est ainsi offerte aux éleveurs de procéder au déstockage de leur cheptel et de découvrir eux-mêmes le marché de la capitale ». « Pour cette 4ème édition, une vingtaine de sociétés coopératives et de groupements d’éleveurs du Sahel ont amené plus de 8000 animaux », explique le coordinateur du projet.
Les moutons, note-t-il, sont écoulés à des prix variant entre 25.000 et 100.000 Fcfa, selon la catégorie. Comme lors des éditions précédentes, trois choix sont proposés aux acheteurs. Le 1er choix est constitué des plus gros béliers, marqués en vert et cédés entre 75.000 et 100.000 Fcfa. Le second choix concerne les béliers moyens, identifiables à leur marquage jaune dont les prix varient entre 50.000 et 75.000 Fcfa. Les moutons classés en troisième catégorie coûtent entre 50.000 et 25.000 Fcfa. Les bêtes sont disponibles au stade municipal de l’Hippodrome en Commune II, à l’annexe du terrain « Chaba » à Lafiabougou en Commune IV et au stade municipal Souleymane Mory Coulibaly à Torokorobougou (Commune V). Le stade municipal de Sogoniko accueille également pour la première fois l’opération. Cela au grand bonheur des habitants de la rive droite.

Le constat qui s’impose après un tour dans ces différents lieux de vente est que les moutons de cette édition présentent un bel embonpoint. La clientèle est essentiellement constituée de travailleurs des services publics et des sociétés privées. Les achats sont donc généralement groupés. Et il y a la possibilité de payer par tranches d’ici la fête.
D’autres éleveurs acceptent même de livrer les moutons à crédit à long terme aux agents des services publics.

D. D.

 Commentaires