Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17296 du 22/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

3è session du Conseil du district : un budget ambitieux mais réaliste
Publié le mercredi 24 octobre 2012  |  L'Essor


3eme
© aBamako.com par as
3eme session du conseil du District de Bamako et remise de dons aux ressortissants du Nord du Mali
22/10/2012. Bamako. Conseil tenu sous la présidence du maire du district de Bamako Adama Sangare.


 Vos outils




En marge de la réunion, la mairie a remis au nom la Communauté urbaine du Grand Lyon, des vivres et de l’argent à nos compatriotes du Nord déplacés à Bamako
La troisième session ordinaire du Conseil du district de Bamako a débuté lundi sous la présidence du maire du District, Adama Sangaré.

Ce conseil qui se poursuit jusqu’au 31octobre, examine le budget 2013, la gestion des déchets solides et liquides, la situation du curage des caniveaux et la gestion de l’insécurité routière récurrente à Bamako. Le budget 2013 équilibré en recettes et en dépenses à 22,4 milliards, sera essentiellement consacré à des actions de salubrité, d’assainissement et à l’embellissement de la ville.

Ce budget que le maire Adama Sangaré juge ambitieux et réaliste, doit dans toutes ses orientations maintenir un niveau minimum de service à rendre aux Bamakois. Le maire a souligné avec amertume des facteurs aux conséquences directement sensibles sur les recettes de la mairie. Il s’agit de la persistance de l’incivisme des contribuables, de la retenue à la source des avoirs de la mairie sur le budget d’Etat, des sinistres enregistrés dans certains marchés et du coup d’Etat de mars 2012.
Ces problèmes, a indiqué Adama Sangaré, ont affaibli le niveau des services rendus à la population parmi lesquels l’évacuation des ordures et le balayage des rues. Quant à l’insécurité routière, le maire a évoqué les efforts déployés par la mairie auprès des responsables du GMS, de l’ANASER et de la Protection civile afin de cerner le phénomène et aider à protéger les vies humaines sur les voies publiques.
La réunion du Conseil du District s’inscrit cette année dans la logique du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Ainsi, en marge de l’ouverture des travaux, la mairie a remis à nos compatriotes du nord déplacés à Bamako, 13 millions de Fcfa de dons offerts par la Communauté urbaine du Grand Lyon. Le don comprend de l’argent et des produits de première nécessité riz, sucre.

Le maire de Kidal, Arbacane AG Abzayack, a ainsi réceptionné pour sa commune, 5 tonnes de riz, une tonne de sucre, 15 sacs de lait et 500 000 Fcfa. Les travailleurs de la société du manganèse ont reçu 2 tonnes de riz, 10 sacs de sucre, 5 sacs de lait et 250 000 Fcfa. L’Association des blanchisseurs de la Commune III a reçu une tonne de riz, 10 sacs de sucre 5 sacs de lait et 250 000 Fcfa. L’Association des femmes veuves de Goundam et la famille Cissé de Tombouctou ont respectivement reçu une tonne de riz, 5 sacs de sucre, 5 sacs de lait et 200.000 Fcfa. Et le Centre d’appui des filles Jigiya Bon de Daoudabougou a reçu une tonne de riz, 5 sacs de sucre, 5 sacs de lait et 100.000 Fcfa.
Le conseil communal de la mairie du District a salué la nomination de leur collègue, précédemment conseiller communal en C.VI, Amadou Sy, en qualité de ministre dans le gouvernement d’union nationale. Les élus se sont engagés à soutenir et à appuyer le nouveau gouvernement.

S. KONATE

 Commentaires