Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: un rapport de l’ONU renvoie dos à dos armée et rebelles
Publié le samedi 21 mars 2015  |  RFI
Session
© aBamako.com par mouhamar
Session de Formation sur le Droit Pénal International (DPI)
Bamako, le 23 février 2015. Ecole de maintien de la paix ABB. La fondation Freiederich Naumann en partenariat avec la MINUSMA et l` IIDH en collaboration avec la COMADE et l` INFJ organisent du 23 au 28 février une session de Fromation sur le DPI.




Au Mali, les Nations unies ont présenté, hier, vendredi 20, mars un rapport consacré aux droits de l'homme dans le pays. L'enquête, très large, concerne la période allant de novembre 2013, près d'un an après la guerre de reconquête des régions du Nord, jusqu'au mois de mai 2014. Qu'il s'agisse des exactions commises de part et d'autre ou des affrontements de mai dernier à Kidal, le rapport pointe des responsabilités de toutes parts.

Les enquêteurs des Nations unies mettent directement en cause l'armée malienne pour une dizaine d'exécutions sommaires et plus de 150 détentions arbitraires, essentiellement dans le Nord.

Guillaume Ngefa, en charge des droits de l'homme pour les Nations unies au Mali, dénonce la lenteur avec laquelle les dossiers sont traités : « Nous avons porté justement tous ces cas documentés à l’attention des autorités judiciaires maliennes, explique-t-il. Elles ont ouvert des enquêtes, mais des enquêtes qui n’avancent pas. Certaines n’ont pas été encore ouvertes, les cas d’exécutions de prêcheurs mauritaniens par exemple. A Dialabi, nous avons le cas d’un ressortissant arabe et d’autres qui ont été enlevés et tués à Tombouctou. L’enquête n’avance pas. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires