La direction régionale du commerce et de la concurrence du district a procédé hier à la vérification des agrégats de certaines boulangeries. Cette opération arrive au moment où la direction a été informée que certaines boulangeries opéraient dans l’illégalité. Au terme de cette opération, la direction a procédé à la fermeture de cinq boulangeries qui ne disposaient pas d’agrégats.
Le suivi et le contrôle du marché et la réglementation du commerce font partie des missions de la direction régionale du commerce et de la concurrence. C’est dans ce cadre qu’elle a procédé à la vérification des agrégats de certaines boulangeries. Pour cette sortie, c’est la commune II et la Commune VI du District qui ont reçu cette mission.
Le chef d’équipe Mahamadou Kenta accompagné de certains agents de la direction régionale et des chefs d’antennes des différentes communes ont vérifié les agrégats des boulangeries Mahchallah, Oumou Kouma à Djélibougou en Commune II, de Touré Counda, de la Boulangerie moderne, toutes de Banakabougou et de la boulangerie Wansa à Faladié en Commune VI. Toutes ces boulangeries ne disposent d’aucune autorisation. Elles opéraient dans l’illégalité.
Pour le chef d’équipe, bien que cette opération relève de leur mission, elle a été motivée par une information selon laquelle plusieurs boulangeries produisent du pain dans l’informel.
La prolifération des boulangeries dans l’illégalité s’explique selon lui par l’étendue du district de Bamako qui échappe souvent au contrôle des agents.
Il a affirmé que ces différentes boulangeries peuvent être en règle. Puisque l’administration a pris toutes les dispositions pour faciliter l’octroi des agrégats en moins de trois jours.
Dans toutes les boulangeries visitées, le problème d’hygiène se pose avec acuité. Ce qui doit interpeller la direction générale des industries à prendre des mesures pour sanctionner celles qui ne respectent pas les règles d’hygiène. Car, c’est la santé des citoyens qui en dépend.