Les week-ends bamakois finiront par ressembler à ceux des Londoniens. Ce sont des moments où les plus grandes décisions s’échappent. Voici un autre appel à mobilisation (ou de remobilisation) qui nous vient des Ruchers dans des propos de passion généreuse.
Le 21 octobre, des membres du Groupe d’action pour le renouveau de l’ADEMA-PASJ (GARE) se sont réunis pour lancer un appel de mobilisation des militants adémistes afin de donner un « souffle nouveau » à la dynamique partisane. Parmi le groupe, on reconnaîtra les photos de Marimantia Diarra, Mme Sy Kadiatou Sow, Ousmane Sy…parues dans les colonnes de notre confrère « Le Caïman de Inde » dans sa parution du 23 octobre 2012. La rédaction du journal dit avoir reçu un communiqué du groupe où les acteurs disent que « des idéaux de solidarité et de partage ont disparu au profit d’ambitions personnelles et sordides, des valeurs de droiture, de fidélité, de volonté, de travail, de justice et d’équité, au profit de la traîtrise, de la corruption, du népotisme, de l’égoïsme et de la démagogie et tant d’autres, la violation des principes fondamentaux, des textes et de la déontologie…».
Ne fermez pas encore les bans et relisez plutôt quand les mêmes acteurs parlent de traîtrise, corruption, népotisme, égoïsme…Que devient donc la règle du parti en entendant cela de la bouche même de ceux qui sont les piliers du parti ADEMA ? Sortez les mouchoirs quand on nous dit que « le système d’animation et de gestion du parti mis en place par le comité exécutif ne permet plus de faire un contrôle efficace de la viabilité et du fonctionnement des sections et de réaliser l’esprit de la dynamique interne ». Sommes-nous devant un nouveau coup de sang des stratèges du parti ? Il ne s’agirait, dit-on, que de renforcer le processus démocratique et de consolider l’Etat de droit. Le groupe GARE, la main sur le cœur, tend celle-ci aux camarades du MIRIA, du RPM et de l’URD afin de rappeler que 10 ans de vie commune ne doivent pas s’oublier. Si après ça, l’ancien Président Alpha Oumar Konaré se tait et digère, il ne nous reste plus qu’à donner sa langue au chat.
Chaque parti politique veut garder intactes ses prétentions militantes. A quelle cause se prêterait le groupe GARE ? Les partis issus du mouvement démocratique n’ont pas eu le long cours tranquille d’un grand fleuve et l’ADEMA-PASJ à nouer des amours mouvementés depuis le départ du Président Alpha Oumar Konaré. Et depuis la dernière présidentielle qui n’a pas eu lieu en avril 2012 et qui voyait la candidature du Pr Dioncounda Traoré, l’ADEMA est à la recherche d’un schéma commandité.