Dans le cadre de sa nouvelle initiative de sensibiliser les maliens sur l’importance de leur carte d’électeur dans le choix des élus locaux et nationaux, les SOFAS en collaboration avec l’Association de développement de Sikoroni, a animé un meeting le 22 octobre 2012, sur le site de l’ancien marché du quartier. Au cours de ce meeting, par la voix de son coordinateur >Mohamed Bathily, les SOFAS ont proposé à la population d’organiser une grande marche sur le siège du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), afin d’attirer l’attention des responsables du parti du tisserand sur le comportement de son élu à la tête de la mairie de Sikoroni.
Plus de l’éventualité d’un procès que la population de Sikoroni veut initier contre Jacques Emperi Guindo, maire RPM de Sikoroni, il faut s’attendre à la voir initier une grande marche sur le siège du RPM. L’idée de cette marche a été suggérée à la population de Sikoroni par les SOFAS de la république. Dans le cadre de leur nouvelle trouvaille qui consiste à amener les citoyens maliens à se rendre compte que leurs cartes d’électeur est une arme fatale redoutée par tous les hommes politiques, les SOFAS de la république, avec le problème du marché de Sikoroni, viennent de décider de passer à l’offensive et le RPM, à travers son maire de Sikoroni, risque de faire les frais. Selon Ousmane Sangaré, Président de l’Association pour le développement de Sikoroni, pour des raisons d’utilité publique, la mairie a décidé de déplacer le marché pour permettre la construction d’une route.
« Mais, cette initiative salutaire a été dévoyée de son objectif. Elle est devenue une aubaine pour des élus de spolier les pauvres marchandes qui occupaient des étales depuis des années dans ce marché », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer que des marchandes ont été amenées à payer des sommes comprises entre 7500 et 12500 FCFA, pour ne pas avoir d’espace dans le nouveau marché. « Les places ont été vendues à des gros commerçants pour l’érection de magasins, malgré qu’on ait pris de l’argent avec les anciennes occupantes du marché », a-t-il dénoncé. Avant de dire qu’ils vont se battre avec leur dernière énergie pour que toutes les anciennes occupantes aient une place dans le nouveau marché et que les sommes collectées aillent effectivement dans le développement du marché. Sollicités, les SOFAS sont venus en renfort à l’Alliance pour le développement de Sikoroni.
Au cours du meeting, Mohamed Bathily pour le compte des SOFAS, n’est pas passé par quatre chemins pour mettre la population devant leurs responsabilités. Selon lui, c’est parce qu’ils n’ont pas fait un choix judicieux lors des élections communales passées qu’ils ont eu des maires peu soucieux de leur développement et épanouissement. Qu’à cela ne tienne, il estimé qu’il n’est pas trop tard pour prendre conscience et de se donner les moyens pour avoir des élus qui seront de véritables acteurs de développement au service de leur communauté. Après avoir conseiller aux populations de Sikoroni de tout mettre en œuvre pour choisir les meilleurs d’entre elles, lors des futures élections.
Mais, avant, il les a invité à s’inscrire sur les listes électorales et à aller retirer leurs cartes d’électeurs qui deviennent désormais des armes fatales contre les politiciens véreux qu’il faut chasser de la scène politique. Mais, en attendant les élections, il a conseillé aux populations de Sikoroni d’organiser une grande marche sur le siège du parti RPM dont est issu le Maitre, pour dénoncer son comportement afin d’obliger son parti de se démarquer de son comportement. Et, dans le cas contraire, si le parti ne se démarque pas publiquement, il a invité la population de Sikoroni de mettre de côté le RPM et son candidat IBK à côté.