ADDIS ABEBA - L`ex-président burundais Pierre Buyoya a été nommé jeudi Haut représentant de l`Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel par la présidente de la Commission de l`UA, Nkosazan Dlamini-Zuma, a annoncé l`organisation panafricaine dans un communiqué.
"Le Haut Représentant, qui sappuiera sur le Bureau que lUA ouvrira très prochainement à Bamako, aura pour mission principale de renforcer la contribution de lUA aux efforts en cours, en vue du règlement de la situation qui prévaut au nord du Mali et du parachèvement du processus de sortie de la crise institutionnelle", indique l`UA.
Pierre Buyoya, né en novembre 1949 et militaire de formation, a été
président de la République du Burundi de 1987 à 1993 et de 1996 à 2003. Arrivé à chaque fois au pouvoir par les armes, il s`est néanmoins bâti une réputation de démocrate en rendant par deux fois le pouvoir en douceur.
Mme Dlamini-Zuma avait annoncé mercredi la prochaine nomination d`un Haut représentant pour le Mali et le Sahel, en ouvrant une réunion du Conseil de paix de sécurité de l`UA, à Addis Abeba.
Le Conseil de paix de sécurité a adopté mercredi soir un "Concept
stratégique pour la résolution des crises au Mali", visant notamment au rétablissement de l`autorité de l`Etat dans le nord du pays".
Ce plan d`action doit être soumis au Conseil de sécurité de l`ONU afin
d`obtenir son feu vert à une intervention militaire internationale dans cette région aux mains de groupes armés islamistes.
L`UA avait appelé mercredi soir à "une finalisation rapide de la
préparation conjointe d`une force internationale, menée par l`Afrique, (...) en vue de reprendre le contrôle des territoires occupés du nord".
Cette force, composée de milliers de soldats de pays membres de la
Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), sera déployée avec l`aval de l`ONU et le soutien logistique de pays comme la France, ex-puissance coloniale au Mali, et les Etats-Unis.
M. Buyoya "sattachera à assurer une meilleure coordination" avec ces
différents partenaires et les pays de la région, a expliqué l`UA.
Mercredi, l`organisation panafricaine a également réintégré en son sein le Mali, qu`elle avait suspendu après le coup d`Etat militaire ayant renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (ATT).
Sa décision est assortie d`une demande aux autorités de transition - mises en place en avril après le retrait des putschistes - d`organiser des "élections libres" avant avril 2013, en vue d`un retour à l`ordre constitutionnel.
Celui-ci est loin d`être consolidé à Bamako, où un front du refus à toute intervention étrangère est très actif et où l`ex-chef des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo, reste influent.
L`UA a précisé jeudi dans son communiqué que M. Buyoya continuerait
d`assurer ses responsabilités de membre du Groupe de mise en oeuvre de haut niveau de lUA sur le Soudan et le Soudan du Sud, auquel il appartient depuis 2009, "cumulativement" à ses fonctions de Haut représentant pour le Mali.
Pierre Buyoya est arrivé pour la première fois au pouvoir au Burundi en 1987, en renversant le président Jean-Baptiste Bagaza, un autre officier tutsi.
Il quitte le pouvoir en 1993 après avoir organisé la première élection
pluraliste de l`histoire du pays. Il est battu par Melchior Ndadaye, qui devient le premier président hutu du Burundi, avant d`être assassiné.
En 1996, alors que le pays a replongé dans la guerre civile, Pierre Buyoya reprend les rênes du pays par un nouveau putsch sans effusion de sang, puis cède à nouveau le pouvoir en 2003 au vice-président Domitien Ndayizeye, conformément à un accord de paix signé à Arusha (Tanzanie).