COTONOU - Le président de la commission de l`Union européenne (UE), José Manuel Barroso, a déclaré vendredi à Cotonou, où il effectue une visite de travail de deux jours, que l`UE était préoccupée par la situation au Mali, dont la partie nord du pays est occupée, depuis quelques mois, par des islamistes qui tentent d`instaurer la charia.
"Nous restons préoccupés par cette situation et nous essayons de voir la réponse qu`il faut lui donner", a indiqué le président de la commission de l`UE au cours d`un point de presse commun qu`il donné avec le chef de l`Etat béninois, Boni Yayi, président en exercice de l`Union africaine (UE).
"La communauté internationale doit tout faire pour que le Mali ne devienne une source de déstabilisation pour l`Afrique", a ajouté M.Barroso.
"Il faut éviter que le Mali ne devienne une source de terrorisme pour déstabiliser le Mali et le reste du monde", a-t-il poursuivi, ajoutant que l`Europe était disposée à rechercher avec les organisations régionale et sous-régionale des "solutions stables et durables" à la crise malienne.
De son côté, Boni Yayi a souligné que la résolution de la crise malienne constituait une priorité. "L`Europe a une responsabilité importante dans la résolution de la crise malienne, parce que l`Afrique et l`Europe sont des partenaires", a-t-il annoncé, soulignant que "la crise malienne est une préoccupation importante".
"Il faut une coalition globale contre cette crise", a affirmé Boni Yayi.
Arrivé à Cotonou jeudi soir, José Manuel Barroso a procédé vendredi à l`inauguration de la bibliothèque Jean Monnet de la Fondation ZINSOU et signé avec les autorités béninoises une Convention de financement du contrat de gouvernance d`un montant de 50 millions d`euros, soit environ 33 milliards de FCFA, au titre de l`appui budgétaire pour la période 2012-2014.
Manuel Jose Barroso quittera Cotonou en début d`apès-midi de vendredi.