Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches


Comment

Sport

Encadrement technique des aigles : Tout sur le divorce de Kola d’avec Giresse
Publié le vendredi 11 mai 2012   |  Les Echos


Alain
© Autre presse par DR
Alain Giresse
sélectionneur de l`équipe nationale de football du Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
A moins d’un mois du début des éliminatoires du Mondial-2014, les Aigles se retrouvent sans sélectionneur. Les termes du nouveau contrat sont la source de la mésentente. Le ministre des Sports est interpellé.

« Nous voulons continuer avec M. Alain Giresse. Les conditions de travail seront revues par le nouveau contrat ». Cette décision portant renouvellement du contrat de Giresse par Hammadoun Kolado Cissé, serait toujours sans signature de l’autre partie contractante.

« Ça coince entre la Fémafoot et Giresse parce qu’on lui propose un contrat qu’il ne pouvait pas accepter », explique une source proche du sélectionneur. Conséquence, le contrat de l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France au poste de sélectionneur des Aigles du Mali ne sera pas renouvelé. Giresse a refusé de parapher son nouveau contrat de travail. « Pour le moment, les conditions ne me vont pas. Il n’y a pas d’autres discussions. Je suis dans une situation de non-renouvellement de mon contrat. Et de mon côté, je trouve cela un peu pénible« , explique Alain Giresse, qui exige le maintien de son staff médical ainsi que l’extension de ses prérogatives.

En attendant de trouver un terrain d’entente avec les parties, l’ex-coach aurait-il fait le choix de revoir sa copie ? « La situation est simple et pas si compliquée. « Pour le moment, je parle d’une situation », affirme Giresse qui devrait en principe avoir une longue séance de travail hier à la Fémafoot puis au département à la fin de la visite de terrain du ministre des Sports, précise notre source.

Alors que les éliminatoires du Mondial 2014 débutent le mois prochain, exactement le 3 juin à Cotonou (Bénin) pour les Aigles, tout porte à croire que le nouveau ministre des Sports, également membre de la famille du football national, intronisera à coup sûr les responsables de la Fémafoot auprès d’Alain Giresse.

Une douloureuse séparation

La question qui revient sur les lèvres est de savoir si Alain Giresse cachait une éventuelle offre à ses employés. Pourquoi ces derniers ont attendu ce moment pour revenir sur le dossier ?

« Je n’ai même pas négocié avec les dirigeants de la Fédération à propos du renouvellement de mon contrat, ça traîne vraiment et je ne sais pas pourquoi », avait déclaré Giresse en début de semaine, laissant déjà planer un sérieux doute sur son avenir au poste de sélectionneur national du Mali.

Dans la proposition de contrat envoyé selon un membre du comité exécutif de la Fémafoot, il y a désaccord sur deux points. Si, son salaire est maintenu, la Fémafoot demande à Giresse de revoir l’encadrement médical qui était composé essentiellement de Français. Le cas des frais téléphoniques de Giresse dont le coût s’élevait à 500 000 F CFA par mois est également au centre du désaccord.

« Nous lui avons proposé de lui remettre un téléphone avec facture dont la consommation sera payée par la Fédération au lieu de lui remettre l’argent en espèces. Giresse a rejeté cette offre« , affirme une source proche du dossier.

Cette décision l’a touché tant il avait tissé des liens forts avec les joueurs. « J’ai eu certains joueurs au téléphone, cela me fait mal car, humainement, je m’étais investi beaucoup, on avait des belles relations… « , s’offusque Giresse.

Affaire à suivre
Boubacar Diakité Sarr

LIENS PROMOTIONNELS