Un « Groupe d’action pour le renouveau de l’Adéma/PASJ » (Gare) se disant favorable à une refondation du parti, a entrepris des démarches dans ce sens. Des débats sont animés dans les sections et, selon des animateurs de ce courant, la mayonnaise a pris, puisque les sections sont de plus en plus favorables à cette initiative.
L’analyse des partisans du Gare est implacable : « Gare a été mis en place par des militants, des cadres et des élus qui, après avoir constaté avec regret et amertume que l’idéal de solidarité et de partage a disparu au profit d’ambitions personnelles et sordides ; les valeurs de droiture, de fidélité, de liberté, de travail, de justice et d’équité ont disparu au profit de la traîtrise, de la corruption, du népotisme, de l’égoïsme, de la démagogie et tant d’autres ; la violation des principes fondamentaux, des textes et de la déontologie est devenue la règle au sein du parti ; les mouvements affiliés ne fonctionnent plus, car ils sont inféodés à certains leaders qui les instrumentalisent davantage ; le système d’animation et de gestion du parti mis en place par le comité d’exécutif ne permet pas de faire un contrôle efficace de la viabilité et du fonctionnement des sections et de réaliser l’esprit de la dynamique interne« . Les initiateurs du Gare entendent défendre les idéaux du parti et le dynamiser.
« Il est temps »
Dans ce cadre, les militants du Gare demandent de procéder à la relecture des textes du parti, de mettre en place un mécanisme d’animation politique efficace en direction des sections et mouvements affiliés. Ils exigent surtout la convocation du congrès du parti et de prendre des dispositions pour le choix des candidats du parti aux élections prochaines : présidentielle, législatives et municipales.
Le Gare passe au crible les textes et fait le point de la situation. L’Adéma a accompagné ATT dix ans durant, quand bien même elle disposait de la majorité, n’a jamais eu voie au chapitre. « Mais, dans tous les cas, nous devons faire le bilan officiel de nos dix ans de gestion et de nos dix ans d’accompagnement. Nous devons également rapidement, renouveler nos instances, redynamiser le parti« , affirment nos interlocuteurs, pour qui « il est temps« .
Tout semble indiquer que ce mouvement, qui a déjà produit beaucoup de documents de réflexion n’est pas superficiel. En effet, il rencontre l’assentiment de militants à la base qui ont été nombreux à répondre à« l’appel pour le renouveau du parti« .
Pour Gare, le bilan aujourd’hui, du parti est « noirci, à cause de la conduite de certains responsables et cadres« . Ce qui à entraîné plus ou moins une rupture entre le sommet du parti et sa base. Pour Gare, l’Adéma/PASJ peut et doit être repositionné face aux différents défis de construction de notre pays.