Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali : la destruction du monument de l`indépendance de Tombouctou montre les intentions ``inavouées et stratégiques`` des islamistes
Publié le lundi 29 octobre 2012  |  Xinhua


Des
© Getty Images par DR
Des militants Islamistes détruisant un lieu saint antique dans Timbuktu le 1 juillet 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO, Des observateurs de la ville de Tombouctou ont indiqué dimanche à Xinhua les intentions "inavouées et stratégiques" des islamistes à travers la destruction du monument de l`indépendance de Tombouctou.

Les islamistes d`Ançar Dine d`Iyad Ag Ghali ont détruit samedi le géant mur sur lequel était bâti le monument de l`indépendance à Tombouctou,selon des habitants de la ville.

"Depuis avril dernier, les islamistes ont sérieusement endommagé le monument de l`indépendance, qui était construit sur le mur", ont confié à Xinhua ces observateurs.

"Les occupants sont dans une logique stratégique, ils veulent tout observer devant eux. Or, ce mur est géant et masque le gouvernorat là où est positionnée la police islamique", ont-ils affirmé.

Peu de temps après la destruction de ce mur, des habitants ont indiqué que "depuis qu`ils sont arrivés chez nous, les islamistes ne font que détruire nos édifices publics, religieux ou culturels. Après les mausolées, maintenant, le tour est arrivé au mur du monument de l`indépendance, encore appelé le monument Al Farouk. En effet, ils l`ont complètement détruit ce samedi ainsi que le mur sur lequel il était construit".

La destruction de ce mur intervient moins de 10 jours après la réunion du groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali, tenue le 19 octobre à Bamako. A l`issue de cette rencontre, la présidente de la commission de l`Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, avait déclaré qu`il faut "envisager une intervention militaire" pour mettre fin à la crise au nord du Mali, sous occupation de groupes rebelles et islamistes.

 Commentaires