Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Essor N° 12798 du 24/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Fête de la Tabaski : forcement avec le contexte particulier
Publié le lundi 29 octobre 2012  |  L'Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Dioncounda Traoré a formulé le vœux que l’année prochaine nous puissions célébrer la Tabaski dans des circonstances bien plus heureuses. Notre pays a célébré vendredi comme le reste de la Oummah islamique, la fête de l’Aïd El Kébir, communément appelée chez nous « Fête de la Tabaski ». Comme d’habitude, tôt le matin, les fidèles musulmans vêtus de leurs plus beaux atours, ont afflué des quatre coins de la ville vers la Grande mosquée de Bamako où la grande prière a été dirigée par l’imam Koké Kallé.

Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra et le président de l’Assemblée nationale par intérim, Younoussi Touré, ont entre autres personnalités participé à la prière. Un impressionnant dispositif de sécurité était déployé autour de la mosquée. Toutes les rues adjacentes au lieu de culte étaient bouclées. A la fin de l’office religieux, le président de la République par intérim a, dans un entretien accordé à la presse, parlé de la situation nationale.

Il a fait part de son optimisme quant à l’avenir du pays. « Nous fêtons cette année dans des circonstances assez particulières. Je formule le vœux que l’année prochaine nous puissions célébrer la Tabaski dans des circonstances bien plus heureuses », a déclaré en substance le président Dioncounda Traoré, appelant nos compatriotes à s’armer de courage, et à croire en eux-mêmes. Il s’est dit convaincu qu’avec la force morale et la volonté de chacun, l’année prochaine, nous fêterons, la Tabaski dans des conditions totalement différentes.

Le Pr Dioncounda Traoré a également fait allusion au sort de nos concitoyens qui vivent à l’extérieur et aux conditions de ceux qui subissent toujours le joug des groupes armés occupant toujours le Nord. Le président de la République par intérim a une nouvelle fois indiqué que le pays n’abandonnera jamais nos compatriotes du Nord à leur sort. « Tout ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, le Premier ministre, le gouvernement et moi-même avec l’ensemble des Maliens et desMaliennes, c’est de réunir les conditions pour que la tragédie qu’ils vivent arrive à son terme. Nous sommes un peuple uni et solidaire. Qu’ils (Ndlr : nos compatriotes vivant dans les régions du Nord) sachent que nous sommes avec eux pour toujours », a déclaré Dioncounda Traoré sur un ton très solennel.

Par ailleurs, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a remis mercredi,12 bœufs au ministère de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, au profit de personnes déplacées du Nord résidant dans le District de Bamako. C’est le Haut fonctionnaire de défense du département, le colonel Adama Kamissoko, qui a remis symboliquement, au nom du ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, les 12 bœufs au conseiller aux affaires économiques et juridiques du gouvernorat du District représentant le gouverneur.

Abdourhamane TOURÉ

 Commentaires