Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

La chasse au trésor de Tombouctou
Publié le lundi 23 mars 2015  |  telerama.fr
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




Exfiltrés lors des combats de 2012, les inestimables parchemins de la « ville aux 333 saints » sont aujourd'hui en sursis. Jean Crépu a suivi leurs traces.
En 2012, les habitants de Tombouctou sauvaient, au nez et à la barbe des djihadistes, les précieux manuscrits conservés depuis des siècles dans leur ville. Soit environ 60 000 documents. Trois ans plus tard, tandis que le Mali connaît une recrudescence des violences islamistes, France 5 revient sur le destin de ces manuscrits dans un documentaire signé Jean Crépu. Rencontre avec le réalisateur.
Quels obstacles avez-vous dû surmonter pour réaliser votre film ?
Cela reste complexe de se rendre à Tombouctou. Un jeune ethnologue, Julien Gavelle, est allé y tourner avec une petite caméra, mais il a dû repartir très vite. A Bamako, on a été reçus avec respect par les autorités religieuses. On nous a ouvert les portes de la grande mosquée et le centre culturel islamique a répondu à nos questions de manière très ouverte. Quelques mosquées de Bamako prêchent le djihad, mais elles sont minoritaires.
Vous donnez longuement la parole à ces dignitaires religieux.
Cela me paraissait important de montrer cet islam pacifique. Pour l'essentiel, les textes des manuscrits sont religieux. L'islam soufi au Mali est ouvert, tolérant, il est mâtiné de traditions animistes, il défend la culture et s'intègre plutôt bien dans une société démocratique.
Les récentes attaques à Kidal et Bamako, où sont stockés les manuscrits, ne laissent pas présager leur retour rapide à Tombouctou.
Non, les manuscrits ne reviendront pas à Tombouctou, ni à court, ni à moyen terme, même si c'est le voeu le plus cher de beaucoup de Maliens. Il faut se rappeler comment les habitants de la ville les ont exfiltrés vers Bamako, au péril de leur vie, au moment de l'occupation islamiste. Aujourd'hui, leurs conditions de conservation ne sont pas idéales dans le climat humide de la capitale malienne : ils sont disséminés dans des maisons lambda. De l'argent commence à arriver, la numérisation des textes a débuté, mais c'est tout un trésor qu'il reste à traduire.
Pourquoi avez-vous eu envie de raconter cette histoire ?
Voilà une dizaine d'années, un Tombouctien m'avait parlé de l'enjeu des manuscrits. Ils témoignent de la culture écrite de l'Afrique, réputée pour son oralité. Ce film m'a marqué. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai fait de belles rencontres. Cette expérience, je voulais la transmettre. Il est impossible de tourner un documentaire équivalent en Syrie ou en Irak, où l'Etat islamique détruit un patrimoine culturel inestimable. Si ce film peut aider à faire comprendre ce qui est en train de se passer, alors ce sera gagné.
Commentaires