Acculé financièrement pour l’exploitation de la 3ème licence de la téléphonie globale au Mali, Apollinaire Compaoré, l’acquéreur controversé, ne sait plus à quel saint se vouer. Après l’échec de son périple Parisien en fin févier pour boucler le financement de son projet estimé à 55 milliards de F CFA, Compaoré est en train de remuer ciel et terre.
En course contre la montre pour éviter l’annulation annoncée par le gouvernement, l’acquéreur contesté de la 3ème licence de la téléphonie globale a déposé ses valises à Bamako. Selon nos sources, l’objectif de ce voyage est de supplier les autorités maliennes afin d’obtenir la caution des banques de la place pour financer les installations de la 3ème licence.
D’autres sources présagent un énième échec, car rares sont les banques maliennes qui veulent travailler avec Apollinaire Compaoré connu pour son manque de sérieux dans les affaires.
Echec ou pas, cette visite d’Apollinaire Compaoré à Bamako suscite d’autres interrogations.
Va-t-il profiter de sa présence pour répondre aux convocations de la justice malienne dans le cadre du processus d’acquisition de la licence?
Sera-t-il en mesure d’affirmer aux autorités maliennes quand est-ce qu’il rendra opérationnelle la 3ème licence ?
TOUMANI DJIME DIALLO NOMME AMBASSADEUR
Qui pour le remplacer au poste de Directeur de Cabinet de la Présidence ?
L’information est enfin tombée, les autorités ivoiriennes ont accepté la nomination de Toumani Djimé Diallo comme nouvel ambassadeur du Mali près de la République sœur de la Côte d’Ivoire. Ce départ va commencer à animer les petits gloutons, certains cadres du pays, qui voudraient bien occuper le poste que laissera vacant Toumani Djimé Diallo. Une aubaine pour les vendeurs de bétails, car ils seront sollicités par les hommes politiques pour un sacrifice que le marabout va leur conseiller, afin de paraitre devant le président IBK comme l’homme idéal en remplacement de l’actuel directeur de cabinet de la Présidence.
GAO/TOMBOUCTOU: Vol de voitures par une bande armée
Le vendredi dernier, des hommes armés ont enlevé une voiture à Tombouctou dans le village d’Arnaseye. Les victimes se rendaient à la foire de Téherdjé lorsqu’ils ont été attaqués par des bandits. Pas de perte en vies humaines, mais les victimes ont été dépouillées de tous leurs biens. Aussi, dans la même journée, le véhicule du gouverneur de Kidal a été, lui aussi, volé devant sa résidence à Gao. Les auteurs des deux forfaits courent toujours et les recherches se poursuivent.
MAIRIE DE NIONO: Un conseil communal qui n’existe que de nom
Difficile de savoir ce qui passe dans la tête des conseillers municipaux de Niono. Car ce conseil qui est composé de 29 membres n’existe que de nom, pour la simple raison que c’est le Maire Moriba Coulibaly qui décide seul sans consultation de son fameux conseil. Raison pour laquelle, le Maire Gladiateur procède à des lotissements de parcelles sans prendre le soin d’aviser le conseil communal. Il vend des parcelles à plusieurs personnes sans être inquiété et le comble est qu’il prend le malin plaisir à offrir à chaque chef de service étatique à Niono des lots sans que le conseil communal ne délibère.
FORMES DE DISCRIMINATION RACIALE DANS LE MONDE
Le chef de l’ONU appelle au renforcement des efforts pour y mettre fin
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé samedi tous les États membres de l’Onu à tirer les leçons des tragédies de l’histoire pour combattre le racisme aujourd’hui. Il a fait ces remarques dans un message rendu public à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui est célébrée ce samedi 21 mars.
«Chaque jour, des personnes de tous âges sont en proie à la haine, à l’injustice et à l’humiliation à cause de leur couleur de peau, de leur ascendance, de leur origine nationale ou ethnique, ou d’autres caractéristiques assimilées à l’idée de race. Cette discrimination est celle-là même qui a motivé l’oppression, la pauvreté, l’esclavage, le génocide et la guerre», a indiqué M. Ban dans son message.
Selon lui, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale offre l’occasion de réaffirmer l’engagement en faveur de l’édification d’un monde de justice et d’égalité, d’où la xénophobie et l’intolérance auront disparu.
RADIO KAYIRA NIONO: Attention danger !
L’information, quand elle est mal gérée, peut créer une grave crise dans un pays ou une localité. C’est pour cela que nous invitons le ministre Choguel Kokala Maiga à avoir un regard sur la grille des stations de radios privées du Mali. Car la radio Kayira de Niono est une radio que l’on peut qualifier de radio « 1000 collines », en référence à cette station qui a encouragé le génocide au Rwanda. Et cette station de radio est en train de vouloir faire la même chose à Niono. Pour preuve, comment comprendre que cette radio puisse inviter le Maire Moriba Coulibaly, après sa sortie de prison, à venir dire sur ses ondes que les juges de nos pays sont corrompus. Que ces ennemis ne pourront rien lui faire mais plutôt c’est lui qui aura leur peau, et qu’il continuera de vendre la terre tant qu’il sera maire de Niono puisqu’aucune personnalité de ce pays ne pourra le lui empêcher. Comment comprendre qu’une réception à son honneur où des propos de haine et d’injure contre certaines personnalités de la localité de la commune urbaine de Niono soit retransmise en direct sur les ondes de la radio Kayira. Il urge que le ministre en charge de la communication se penche un peu sur cela.
AXE NIONO-MARKALA: Calvaire et souffrance sur une route en agonie
Voyager de Niono à Markala et vice versa, est loin d’être une chose aisée, relève bien, chaque jour et davantage, d’une pièce sans fin. A tout moment du trajet, pannes de véhicules, accidents voire décès guettent les usagers de cette voie en voie de disparition. Deux camions avancent à pas de tortue sur cette voie étroite, jonchée de dos d’âne et de « nids de poule ». Pour une route située en zone Office du Niger, il urge de songer à réhabiliter cette voie qui est un moyen de déplacement pour les habitants de cette localité. Car en empruntant cette voie, il faudra avoir de la patience tellement les nids de poule vous défient, toute chose qui rend le voyage un véritable calvaire. Le ministre des transports et du désenclavement doit songer à cette route pour amoindrir la souffrance des usagers de cette route.
ACCORD DE PAIX D’ALGER : Pour l’UA les négociations sont terminées
Le gouvernement malien et la médiation internationale ont écarté toute discussion du contenu de l’accord de paix d’Alger. Chacun a appelé de nouveau la CMA à parapher le document en l’état et dans la forme présentée à Alger et cela sans délai. La médiation internationale précise, dans un communiqué, que « la procédure du paraphe engagée à Alger le 1er mars signifie bien que la négociation est parachevée ». Elle rappelle que « l’accord n’a pas la prétention de résoudre à la fois et dans l’immédiat tous les problèmes posés ».La médiation dit avoir pris « bonne note » des exigences présentées lors de la rencontre de Kidal. Elle ajoute que certaines observations pourraient être prises en compte « dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord ».