Depuis quelques temps, les forces de sécurité organisent ponctuellement des patrouilles dites de grande envergure dans la capitale. Ces opérations de sécurisation des citoyens et de leurs biens se déroulent sur l’ensemble du territoire du District de Bamako et sa banlieue.
Une première opération avait eu lieu en août dernier et avait mobilisé près de 300 hommes de la police (toutes les unités de sécurité publiques plus connues sous le terme de commissariat) et les brigades spécialisées (GMS, BAC, BSI), des éléments de la garde nationale et de la gendarmerie. Une deuxième opération du même genre avait été organisée la veille de la fête de l’Indépendance. Cette nuit-là également, le même nombre d’agents et la même logistique (une trentaine de véhicules des différents corps chargés de la sécurité) furent mobilisés. Ces opérations avaient rassuré les Bamakois quant à leur sécurité. L’impact positif des deux premières patrouilles de grande envergure a été bien perçu par les responsables en charge de la sécurité. La hiérarchie de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la gare nationale s’est rendue compte qu’en rééditant à la veille de chaque grand événement, une telle opération, la population pour laquelle elle est menée s’en sentira rassurée et sécurisée.
Les forces de sécurité ont patrouillé à nouveau dans la nuit du 25 au 26 octobre à la veille de la fête de Tabaski. L’opération s’est déroulée sous la houlette du contrôleur général Amadi Soumountéra, directeur régional adjoint de police du District de Bamako. Plus de 300 policiers, gendarmes et gardes ont sillonné les quatre secteurs de sécurité de la capitale. Ils avaient reçu comme consigne d’être courtois mais fermes. Les agents devaient contrôler les engins suspects, tous les supports à deux sur les motos et vérifier le contenu de tout baluchon.
L’opération a duré de 22 heures à 6 heures du matin. Elle n’a enregistré aucun incident majeur. 70 personnes ont été interpellées et conduites dans les différents commissariats de la place et 53 motos en situation irrégulière ont été saisies. La majorité des personnes arrêtés l’ont été pour une vérification d’identité et elles ont été presque toutes libérées dès que leur identité a été établie. Le contrôleur général Amadi Soumountéra qui a piloté l’opération de la Tabaski, s’est réjoui du fait qu’aucun incident majeur n’a été enregistré dans les quatre secteurs de sécurité du secteur du District.