Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3132 du 30/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Ousmane Ag Rhissa lors du point de presse : » La philosophie de mon département consiste à transformer la crise que connaît notre pays en opportunité »
Publié le mardi 30 octobre 2012  |  L'Indépendant


Nouveaux
© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
20 aout 2012. Bamako. Ministre de l`Artisanat et du Tourisme, Ousmane Ag Rhissa.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme Ousmane Ag Rhissa a participé à Arusha en Tanzanie du 15 au 19 octobre dernier, à la conférence panafricaine sur le tourisme durable dans les parcs nationaux d’Afrique « . Il était face à la presse le mardi 23 octobre dernier dans la salle de conférence de son département, pour informer les hommes de média sur sa feuille de route.

Le Mali a adopté de « nouvelles politiques de promotion, pour développer de nouveaux produits touristiques dans le sud du pays, afin de prendre notre place de destination touristique à l’échelle du monde » a indiqué le ministre.

Selon M. Rhissa, qui vient de participer du 15 au 19 octobre dernier à la première conférence panafricaine sur le « tourisme durable dans les parcs nationaux d’Afrique « , à Arusha en Tanzanie, « le Mali a eu le soutien de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dans le cadre de la mise en œuvre de ses nouvelles politiques de promotion « .

« L’OMT enverra un consultant pour mener une étude sur les nouveaux produits touristiques à développer dans la partie du Mali qui n’est pas sous occupation« , a rapporté le ministre malien de l’artisanat et du tourisme.

Il a laissé entendre que la philosophie de son département « consiste à transformer la crise que connaît le Mali en une véritable situation d’opportunité, afin de nous imposer sur la scène internationale« , ajoutant que « des pays comme la Croatie, Chypre et le Cambodge ont su développer le tourisme pendant les crises « .

Il a souligné que « le secrétaire général de l’OMT a donné des assurances quant à la mise en œuvre dans le sud du Mali, de nouveaux projets inspirés de l’expérience réussie dans les autres régions du pays ».

Par ailleurs, M. Rhissa a indiqué que » contrairement à des pays de l’Afrique australe qui développent le tourisme autour des ressources naturelles « , le tourisme malien est surtout basé sur les » sites touristiques et historiques « .

Pour pallier à cela, dit-il, son département » va développer les mêmes politiques de préservation, de protection et d’aménagement des ressources naturelles pour ce genre de tourisme au Mali « .

Il a fait cette déclaration à l’endroit des 120 artisans maliens devant participer à la 13ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévu du 24 octobre au 4 novembre au Burkina Faso dont le thème est » Artisanat et émergence économique « . Evoquant les dispositions prises par le gouvernement malien à l’ endroit des 120 artisans participants à cette 13ème édition du SIAO dont 40 du nord du Mali, M. Rhissa a précisé que les frais de voyages et de collation des stands sont totalement pris en charge par les autorités nationales, fondamentalement pour deux raisons. « Le Mali a été le pays qui a eu plus de prix lors de la précédente édition du SIAO; en plus, à cause de la crise, les artisans, notamment ceux du nord, ont eu toutes sortes de difficultés « , a-t-il ajouté.

Le ministre a une de fois lors de cette conférence exprimé sa détermination quant à la communication.

La question maintenant que l’on devrait se poser est de savoir s’il y tient vraiment, si oui est certains membres du département ont-ils saisit le message de leur hôte ?

Tout en espérant que tous parlerons désormais le même langage, afin que l’image de ce département soit rehaussée sur l’échelle nationale, voire internationale.

Clarisse NJIKAM

 Commentaires