Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3132 du 30/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Ousmane Ag Rhissa lors du point de presse : » La philosophie de mon département consiste à transformer la crise que connaît notre pays en opportunité »
Publié le mardi 30 octobre 2012  |  L'Indépendant


Nouveaux
© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
20 aout 2012. Bamako. Ministre de l`Artisanat et du Tourisme, Ousmane Ag Rhissa.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme Ousmane Ag Rhissa a participé à Arusha en Tanzanie du 15 au 19 octobre dernier, à la conférence panafricaine sur le tourisme durable dans les parcs nationaux d’Afrique « . Il était face à la presse le mardi 23 octobre dernier dans la salle de conférence de son département, pour informer les hommes de média sur sa feuille de route.

Le Mali a adopté de « nouvelles politiques de promotion, pour développer de nouveaux produits touristiques dans le sud du pays, afin de prendre notre place de destination touristique à l’échelle du monde » a indiqué le ministre.

Selon M. Rhissa, qui vient de participer du 15 au 19 octobre dernier à la première conférence panafricaine sur le « tourisme durable dans les parcs nationaux d’Afrique « , à Arusha en Tanzanie, « le Mali a eu le soutien de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dans le cadre de la mise en œuvre de ses nouvelles politiques de promotion « .

« L’OMT enverra un consultant pour mener une étude sur les nouveaux produits touristiques à développer dans la partie du Mali qui n’est pas sous occupation« , a rapporté le ministre malien de l’artisanat et du tourisme.

Il a laissé entendre que la philosophie de son département « consiste à transformer la crise que connaît le Mali en une véritable situation d’opportunité, afin de nous imposer sur la scène internationale« , ajoutant que « des pays comme la Croatie, Chypre et le Cambodge ont su développer le tourisme pendant les crises « .

Il a souligné que « le secrétaire général de l’OMT a donné des assurances quant à la mise en œuvre dans le sud du Mali, de nouveaux projets inspirés de l’expérience réussie dans les autres régions du pays ».

Par ailleurs, M. Rhissa a indiqué que » contrairement à des pays de l’Afrique australe qui développent le tourisme autour des ressources naturelles « , le tourisme malien est surtout basé sur les » sites touristiques et historiques « .

Pour pallier à cela, dit-il, son département » va développer les mêmes politiques de préservation, de protection et d’aménagement des ressources naturelles pour ce genre de tourisme au Mali « .

Il a fait cette déclaration à l’endroit des 120 artisans maliens devant participer à la 13ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévu du 24 octobre au 4 novembre au Burkina Faso dont le thème est » Artisanat et émergence économique « . Evoquant les dispositions prises par le gouvernement malien à l’ endroit des 120 artisans participants à cette 13ème édition du SIAO dont 40 du nord du Mali, M. Rhissa a précisé que les frais de voyages et de collation des stands sont totalement pris en charge par les autorités nationales, fondamentalement pour deux raisons. « Le Mali a été le pays qui a eu plus de prix lors de la précédente édition du SIAO; en plus, à cause de la crise, les artisans, notamment ceux du nord, ont eu toutes sortes de difficultés « , a-t-il ajouté.

Le ministre a une de fois lors de cette conférence exprimé sa détermination quant à la communication.

La question maintenant que l’on devrait se poser est de savoir s’il y tient vraiment, si oui est certains membres du département ont-ils saisit le message de leur hôte ?

Tout en espérant que tous parlerons désormais le même langage, afin que l’image de ce département soit rehaussée sur l’échelle nationale, voire internationale.

Clarisse NJIKAM

 Commentaires