RABAT - Quelque 2.000 dirigeants politiques et économiques venus d`Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient débattront de la situation au Sahel et au Mali ainsi que du conflit en Syrie, du 14 au 17 novembre lors d`un forum à Tanger (nord du Maroc), ont indiqué mardi ses organisateurs.
"Le Sahel et les problèmes du Mali ainsi que le conflit en Syrie sont des dossiers brûlants et des foyers de tensions majeurs qui domineront les débats lors de la 5e édition de MEDays 2012", initiée par l`Institut Amadeus, un think-tank marocain, ont déclaré ces organisateurs à Rabat.
Organisée sous le thème "Le Sud, l`exigence d`un nouvel ordre mondial", cette 5e édition réunira 2.000 participants et 200 intervenants. Parmi eux, des personnalités régionales de premier plan telles que le Premier ministre du Mali Cheikh Modibo Diarra, l`ancien secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh, ou encore le négociateur palestinien Saëb Erakat.
La France sera représentée, selon les organisateurs, par Jean-François Girault, directeur de la section Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) au Quai d`Orsay et envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
La situation au Sahel et au Mali sera notamment l`objet d`un débat animé par Moctar Ouane, ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, et Abderahman Shelgham, représentant de la Libye à l`ONU.
S`agissant de la Syrie, l`opposition sera représentée par les activistes Aussama Monajed et Randa Kassis.
Les conséquences du Printemps arabe au sens large seront abordées. Cette période a secoué "de manière indélébile la région Mena" et le forum de Tanger tentera de dresser les "contours du futur de la région en y intégrant le paramètre iranien en termes de stabilité", a-t-on souligné.
Présentée comme un "futur eldorado pour les investisseurs", l`Afrique comptera aussi pour principaux intervenants le Premier ministre du Zimbabwe Morgan Tsvangirai et l`ancien président du Ghana, John Kufuor.