Le Mali, à instar de la Communauté musulmane, a fêté le vendredi 26 octobre 2012 l’Aid El Kébir. En cette période de communion, de partage, de solidarité, l’Association Kimse Yok Mu et ses partenaires ont procédé à l’abattage et à la distribution des 650 bœufs, soit 19.000 sachets de viande. Le Collège Horizon qui est le théâtre de cette opération a reçu la visite du Ministre de l’Education et de l’Alphabétisation, Adama Ouane.
Pour cette 8ème édition, l’Association Turque Kimse Yok Mu, en partenariat avec les enseignants, les élèves et les parents d’élèves du Collège Horizon, a procédé à la distribution de viande aux Associations islamiques, aux Académies, aux journalistes, aux hôpitaux, aux mosquées, aux églises, aux couches défavorisées des Régions de Sikasso, Ségou, du District de Bamako et du cercle de Kati. L’opération qui a mobilisée plus de 400 (enseignants, élèves, bouchers, vétérinaires, distributeurs) personnes essentiellement des bénévoles, a concerné 650 bœufs, pour plus de 120 millions de FCFA.
Le samedi, 27 octobre 2012 à la Maison de la Presse, les journalistes de la presse écrite, parlée et audiovisuelle (privé- public) ont reçu 600 sachets de viande.
Cette opération est un vœu ardent de l’Iman penseur M. Fethullah Gülen qui conseille à l’Association d’aller vers les frères, notamment d’Afrique, pour les aider. Commencée en 2004 avec 7 bœufs, aujourd’hui cette opération a mobilisé près de 700 bœufs.
Le processus est bien coordonné. Pour cette 8ème édition, les préparatifs ont commencé depuis le mois de carême. Et grâce à l’engagement personnel de la Direction, des enseignants, des élèves, des parents du Collège Horizon et des sponsors (hommes d’affaires, etc), l’opération a été une réussite. Chacun, à son niveau, active son réseau (parents, amis, partenaires, etc.) se trouvant au Mali et partout dans le monde pour mobiliser plus de fonds pour l’opération. Cette collecte constitue la moitié des frais de l’opération. L’autre moitié est assurée par l’Association Kimse Yok Mu.
Cette année, une soixantaine d’hommes d’affaires turcs, venant notamment de la Turquie, de l’Allemagne, de la Suisse, de la Pologne, ont manifesté leur solidarité à l’endroit des Maliens en se déplaçant dans notre pays pour accompagner l’opération. La délégation, conduite par Turan Atlamaz, Vvice-gouverneur d’Ankara, a reçu la visite du Ministre de l’Education et de l’Alphabétisation, Adama Ouane, le dimanche 28 octobre 2012 au Collège Horizon.
Après avoir visité les différentes phases de l’opération, le Ministre a échangé avec la délégation turque. M. Ouane a apporté le message de gratitude du Président de la République, du Gouvernement et du peuple malien aux généreux donateurs. «Vous avez quitté votre pays, laissé vos familles pour partager ce moment de solidarité, de partage avec les Maliens. Cela est réconfortant», a laissé entendre le Ministre. Il a invité la délégation turque à prendre les contacts avec les opérateurs économiques maliens pour ouvrir des opportunités d’affaires.
Le Ministre était accompagné par Alpha Amadou Guittèye, Conseiller à la présidence de la République.
Pour Turan Atlamaz, vice-gouverneur d’Ankara, les 74 millions de Turcs aiment le Mali et les Maliens, ils sentent le problème que traverse le Mali. «Nous souhaitons que le Mali retrouve vite son intégrité territoriale et continue son développement. Nous prions pour cela. Le plus important, c’est que les deux peuples se donnent la main», a indiqué Turan Atlamaz. Il a aussi souligné que ce geste de solidarité va se poursuivre. Tout en remerciant les autorités maliennes, Turan Atlamaz a invité personnellement le Ministre Ouane et son épouse à effectuer une visite en Turquie. D’autres opérateurs économiques turcs, présents à la cérémonie, ont également lancé une autre invitation au Ministre Adama Ouane.
C’est par la remise des cadeaux au Ministre Adama Ouane que la cérémonie a pris fin.
Vivement la 9ème édition.