L’UA cherche –telle à recaser à tout prix le Général guinéen Sékouba Konaté. Le point de chute trouvé pour lui est le Mali en crise. Le Général guinéen a été nommé comme Haut Représentant militaire de l’Union africaine au Mali où l’armée a besoin d’être restructurée. Mais les observateurs ne ratent pas l’occasion pour relever que Sékouba Konaté n’a rien fait pour restructurer l’armée guinéenne. Alors que pourra-t-il faire pour l’armée malienne ? La réponse des uns et des autres restent perplexes. Les connaisseurs du Général Sékouba Konaté et du milieu d’affaires malien soulignent deux connexions entre lui et la junte malienne.
Dans le réseau de ces connexions sont cités un homme d’Affaires malien, Mounirou Konaté, un proche d’ATT et dont le neveu serait Amadou Konaré du Cnrdre. L’homme d’Affaires qui a fait la pluie et le beau temps en fructifiant ses affaires grâce à la bénédiction du président ATT, auquel il a apporté un soutien inestimable pour sa réélection en 2002, a dû s’en fuir du Mali pour la Guinée. ATT qui a continué à l’assister l’aurait présenté au Général Sekouba Konaté, pendant la transition en Guinée. Mounirou et Sékouba Konaté se connaissent donc très bien. Au mois de mars 2012, il quitte la Guinée pour le Mali, où il apporte un soutien inestimable à son neveu Amadou Konaré membre de la junte qui a renversé le président ATT. Selon certains milieux militaires, c’est une machine bien rodée des affaires que Sekouba Konaté trouvera sur place au Mali.
Le second lien de connexion avec la junte serait Sekouba Kouyaté, un conseiller des affaires occultes du Capitaine Amadou Aya Sanogo. Ce conseiller serait également un grand ami du Général Sekouba. Le haut représentant militaire de l’Union africaine trouvera à Bamako un terreau bien fertile pour qu’il se livre à cœur joie qu’à des affaires. Comment l’Union africaine a-elle donc porté son choix sur un personnage aussi controversé que cet homme ?
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire